TOURISME: ENFIN UNE ASSURANCE MALADIE POUR LES GUIDES

• 80% de couverture médicale
• Le projet de loi 10.09 contesté
Les guides touristiques se réjouissent des avancées qu’ils viennent de décrocher. En Effet , la Fédération nationale des accompagnateurs, des guides de tourisme et guides de montagne a signé, le 12 juillet, avec la Mutuelle centrale marocaine des assurances une Convention d’assurance Maladie , en présence de Yassir Zénagui, ministre du Tourisme. Cet accord bénéficiera aux 2.750 guides officiels répertoriés au Maroc. «Ce sont 75% des guides touristiques qui seront directement touchés par cette convention.
Les autres salariés des agences de voyages jouissent déjà de couverture sociale», explique Chakib Kabbaj, président de la Fédération nationale des guides. En fait, la fédération réclamait depuis longtemps d’être intégrée dans le système d’ Assurance maladie obligatoire (AMO), en vain. Cet accord vient ainsi lui redonner l’espoir de déblocage de la situation. Concrètement, les guides devront verser une Cotisationannuelle de 1.100 DH par adulte et 850 DH par enfant. Cette contribution leur permettra d’être remboursés à hauteur de 80% sur l’ensemble des soins médicaux et frais d’ Hospitalisation . Dans un premier temps, l’opération bénéficiera à 100 adhérents en attendant une plus forte sensibilisation.
Toutefois, le projet de loi n° 10.09, censé réorganiser la profession de guide, défraye la chronique au sein de la fédération. «Le texte, qui est soumis actuellement à la Chambre des conseillers après avoir été amendé et approuvé par la première Chambre, compte un ensemble d’incohérences», regrette Kabbaj. Pour les professionnels, les articles 4 et 17, d’une part, et l’article 31, d’autre part, devraient être revus. L’article 4 stipule que «le guide des villes et des circuits touristiques, les guides des espaces naturels exercent leur profession sur toute l’étendue du territoire national, chacun selon sa spécialité».
En revanche, l’article 17 précise que «les guides de tourisme doivent être affiliés à une association professionnelle regroupant les guides exerçant d’une manière indépendante et les guides exerçant en leur qualité de salariés. De même pour les sociétés des guides de tourisme, associations qui répondent au Dahir n° 1.58.376 en date du 3 joumada I (1378), correspondant au 15 novembre 1958 organisant le droit de constituer des associations». Au moment où l’article 4 garantit le libre-exercice sur l’ensemble du territoire, l’autre article parle d’organisation en association régionale. «Nous sommes contre la libre-circulation des guides. Cela ne pourra que précariser davantage la profession et augmenter le nombre de faux guides», prévient le président. Pour rappel, les faux guides sont recensés au nombre de 1.400 et impactent considérablement l’image de la profession. Le nouveau texte de loi ne fera, selon la fédération, que contribuer à la baisse de la qualité de la prestation et du niveau du produit touristique marocain, lequel bénéficie jusqu’à maintenant d’une bonne réputation grâce à des guides titulaires de diplômes et d’une haute qualification. C’est la raison pour laquelle l’article 17 a été contesté ainsi que le 31 qui stipule que le ministère du Tourisme a toute latitude d’intéger à la profession d’autres guides. Pour la fédération, cette disposition vient intégrer les faux guides dans le circuit officiel sans qu’ils aient la formation requise.

IL. B. – L´Economiste – Édition N° 3573 du 2011/07/14

Total
0
Shares
Previous Article

INTERMÉDIATION EN ASSURANCE : LES DANGERS QUI GUETTENT LA PROFESSION

Next Article

SINISTRES AUTOMOBILES : CNIA SAADA LANCE UN DEUXIÈME CHECK AUTO EXPRESS À RABAT

Related Posts