Les compagnies d’assurances viennent de décider des mesures de soutien en faveur des agents généraux et des cabinets de courtage impactés par la baisse d’activité due au Covid-19. Le marché était déjà sur une pente descendante bien avant. Les primes émises à fin février ont baissé de 8,6% comparativement à la même période de l’année dernière: elles se sont établies à 3,5 milliards de DH.
Le moteur du secteur, l’assurance-vie et capitalisation, est pour l’instant grippé: son chiffre d’affaires accuse une baisse de 21,9%. L’épargne et le décès ont enregistré un recul respectivement de 27,9% et 17,4%. En revanche, l’assurance non-vie affiche une hausse de 5,4% des primes émises tirées en particulier par l’automobile. Les autres polices d’assurance sont en baisse avec notamment -17,6% pour l’AT& MP et -41,4% pour l’incendie.
Les fédérations, des compagnies d’assurances et celle des agents et courtiers sont parvenues à un accord sur la mise en place de prêts. Le tout en concertation avec l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale.
Dans le détail, une ligne de crédit est activée par les entreprises d’assurances au profit des agents qui vont en faire la demande. Les estimations réalisées par le secteur font ressortir un potentiel de 1.270 agents généraux dont le chiffre d’affaires en commissions est inférieur à 1 million de DH. Le process à suivre leur sera communiqué par les compagnies qu’ils représentent.
Des prêts pour une période de 3 mois maximum de frais généraux, plafonné à 100.000 DH et au taux de 2% hors taxe sont prévus pour les courtiers d’assurance. Ils sont assortis d’un différé de 12 mois. Une fois ce différé passé, le cabinet d’assurance aura le choix soit de rembourser l’intégralité du montant en un seul versement ou de régler par des échéances mensuelles sur 12 mois.
A part un engagement sur l’honneur du représentant responsable du cabinet, lié au remboursement du prêt, aucune garantie n’est demandée. Ces prêts, ouverts aux courtiers par la Fédération des assurances, visent en particulier ceux qui réalisent un chiffre d’affaires en commissions inférieur à 1 million de DH HT par an.
Près de 280 courtiers seraient concernés, selon les estimations. Ils sont destinés à couvrir leurs charges d’exploitation durant la période de la pandémie. Paiement des salaires, viabilité des entreprises de courtage et continuité de service aux clients sont les principaux objectifs.
Comment procéder
Les intermédiaires qui souhaitent bénéficier de ce dispositif de soutien doivent justifier leurs frais généraux sur la base du bilan de l’exercice 2019 ou 2018 s’ils n’ont pas effectué leur dernière déclaration annuelle. Une attestation déclarative des charges d’exploitation hors éléments exceptionnels est également exigée. Les demandes doivent être adressées soit à la Fnacam soit directement à la Fédération des assurances qui s’engage à une réponse rapide.
Khadija MASMOUDI | Edition N°:5739 Le 13/04/2020 – L’ECONOMISTE