La commission permanente de suivi de la convention nationale qui lie les organismes gestionnaires s’est réunie aujourd’hui au sujet des abus relatifs à la prise en charge des cas Covid par les Cliniques privées. L’ANAM a pris deux sanctions à l’encontre de 3 cliniques. Les plaignants seront remboursés.
Après la polémique soulevée par les abus des cliniques privées relatifs à la prise en charge des patients Covid, la sentence est tombée. Nous apprenons d’une source proche du dossier que la commission permanente de suivi de la convention nationale qui lie les organismes gestionnaires s’est réunie aujourd’hui en présence de toutes les parties prenantes à savoir le ministère de la Santé, l’ANAM, la CNOPS, la CNSS, les prestataires de soins ainsi que tous les signataires de la convention nationale.
Une réunion lors de laquelle le Directeur général de l’ANAM, Khalid Lahlou, a fait des annonces tant attendues suite aux rapports des contrôles techniques menés par le ministère de la Santé auprès de 4 cliniques privées. Rappelons que ces dernières ont fait l’objet de contrôle technique par l’inspection générale du ministère de la Santé à l’initiative du ministre de la Santé.
Le verdict est sans appel. Selon la réglementation en vigueur, l’ANAM a pris la décision de suspendre 3 des 4 cliniques de la convention nationale du tiers-payant. Mais ce n’est pas tout fort heureusement. Elles sont également obligées de restituer les montants à tous les plaignants ayant subi une surfacturation dans le cadre de la prise en charge Covid au niveau des cliniques concernées.
Le gendarme de la Santé rend ainsi justice à plusieurs personnes qui non seulement ont dû faire face à ce maudit virus mais aussi à la cupidité des cliniques privées, tant décriée.
Car si la tarification nationale n’est pas adaptée aux nouvelles exigences imposées par la Covid comme le dénoncent les cliniques privées, il n’est pas du tout justifiable que le citoyen, maillon faible de la chaîne, paie le lourd tribut.
C’est pourquoi, la commission s’est mise d’accord sur un scénario d’amélioration de la tarification relative au protocole de prise en charge des cas Covid, récemment approuvée, pour répondre aux besoins spécifiques de la prise en charge Covid.
L’enjeu, selon notre source, c’est de faciliter et garantir l’accès sécurisé de l’assuré AMO à la prise en charge du Covid sans qu’il y ait un reste à charge pour l’assuré.
L’ANAM, la CNSS et la CNOPS vont étudier l’impact de ce scénario sur l’équilibre financier des caisses qui sera présenté lors de la prochaine réunion de la Commission permanente de suivi.
Cette une première victoire pour des centaines de Marocains qui ont dû choisir entre se procurer les 60.000 DH, ticket d’entrée à la clinique, ou mourir.
24 novembre 2020 –