La SCR salue la décision de l’agence de notation AM Best quant à la reconduction de sa notation de crédit à B++ (Good), avec une perspective stable

[post-views]

L’agence de notation AM Best a confirmé le 9 décembre 2020 la notation de solidité financière de la SCR à ‘B++ (Good)’, avec une perspective stable.

Selon AM Best, cette notation reflète la solidité bilancielle de la SCR, sa robuste performance opérationnelle ainsi que sa gestion des risques appropriée.

La force bilancielle de la SCR est soutenue par une capitalisation ajustée aux risques au niveau le plus élevé, tel que mesurée par le Best’s Capital Adequacy Ratio (BCAR) (coefficient de suffisance du capital de Best). En dépit d’un contexte économique difficile, la SCR est parvenue à poursuivre la génération de résultats d’exploitation importants ces dernières années, enregistrant une importante rentabilité technique et de très bons revenus sur les placements : le ROE moyen pondéré de la société sur cinq ans (2015-2019) s’élève à 12.9% et le ratio combiné moyen pondéré atteint 90.3% sur la même période (tels que calculés par l’agence de notation).

La SCR ne cesse de démontrer son rôle établi de réassureur national avec un bon positionnement sur le marché marocain (part de marché estimée à 50% des primes cédées).

L’entrée en vigueur de nouveaux régimes assurantiels obligatoires et le développement des specialty lines devraient à terme étayer la croissance de la SCR, selon AM Best. La SCR a également poursuivi son développement à l’international avec l’établissement de bureaux de représentation en Egypte, en Côte d’Ivoire et au Rwanda.

Le portefeuille international de la SCR représentait en 2019 un quart du chiffre d’affaires total de la société. Selon AM Best, les capacités de gestion des risques d’entreprise de la SCR sont appropriées compte tenu du profil de risques de la compagnie et de la complexité de ses opérations. La SCR salue la décision d’AM Best qui intervient après la confirmation de sa notation de AAA(mar) par Fitch (notation la plus élevée à l’échelle nationale), démontrant à nouveau la résilience du business model de la société.

15 décembre 2020. – Service communication SCR

Laisser un commentaire
Previous Article

Publication du guide « régime de couverture contre les conséquences d’évènements catastrophiques (EV CAT) » - volet assurantiel

Next Article

Couverture médicale de base : du changement dans la prise en compte des assurés

Related Posts