La branche Vie plombe les résultats de Wafa Assurance

Wafa Assurance a pâti, à son tour, des effets de la crise sanitaire et économique, mais reste optimiste pour l’avenir. La compagnie a enregistré un chiffre d’affaires global de 8,37 milliards de DH en 2020, en contraction de 5,4%. Le résultat est également attendu en baisse du fait du ralentissement économique. Il n’empêche, la filiale du groupe Attijariwafa bank reste solide au vu de ses fondamentaux.

Wafa Assurance a bouclé l’exercice 2020 avec un volume d’activité en baisse, sous les effets de la crise sanitaire et économique. Néanmoins, elle affiche de l’optimisme pour l’avenir. La compagnie a ainsi enregistré un chiffre d’affaires de près de 2 milliards de DH au quatrième trimestre 2020, en repli de 4,7% par rapport à la même période de 2019. Ce qui porte le chiffre d’affaires annuel à 8,37 milliards, en contraction de 5,4% sur un an. Le recul annuel du chiffre d’affaires est dû uniquement à la branche Vie. Celle-ci accuse une baisse de 14,2%, ressortant à 4,37 milliards, «en raison de la baisse en épargne atténuée par la percée des unités de compte et par la bonne tenue de l’activité prévoyance», explique le top management de la compagnie. Au quatrième trimestre, le retrait de l’activité Vie a été plus net (-20,6% à 1,15 milliard), «en raison du repli de l’épargne suite aux répercussions de la pandémie Covid-19 ».

En revanche, le segment Non-Vie a marqué une croissance de 6,5%, dépassant 4 milliards. «La bonne dynamique observée en début d’année 2020 a été atténuée par le ralentissement économique engendré par la crise Covid-19 qui met en difficulté des secteurs clients de la compagnie», est-il expliqué. Au quatrième trimestre, la performance de l’assurance Non-Vie a été plus significative (31,9% à 836 millions de DH), «suite à des effets de saisonnalité», précise la compagnie.

Au niveau du bilan, la compagnie indique que les provisions techniques nettes de réassurance augmentent de 6,4%, se chiffrant à 34 milliards à fin 2020. Les placements affectés aux opérations d’assurance sont également en progression de 6,5% à 35,4 milliards.

En ce qui concerne le résultat net de l’exercice 2020, il «est attendu en baisse en lien avec le ralentissement économique qui met en difficulté des secteurs clients de la compagnie et la contre-performance des marchés financiers», note Wafa Assurance dans sa communication financière.

Toutefois, soulignent ses dirigeants, «la compagnie continue de disposer de fondamentaux solides malgré les différents impacts défavorables engendrés par la crise sanitaire et économique».

Lahcen Oudoud Lahcen Oudoud, Lematin.ma

Total
0
Shares
Previous Article

RSE : La CGEM attribue son label à la CAT - Compagnie d'Assurance Transport

Next Article

Covid-19: La CNSS annonce des indemnitaires aux industries culturelles

Related Posts