La Société centrale de réassurance édite un ouvrage de mémoire
Pour célébrer son 60e anniversaire, la Société centrale de réassurance (SCR) a édité un ouvrage de mémoire et d’histoire attestant de ses 60 ans de résilience. Le livre raconte non seulement «l’épopée» de la SCR, mais également l’édification du Maroc «moderne». «Il a pour vocation de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont bâti cette maison ainsi qu’à ceux qui œuvrent encore au quotidien pour permettre à la Société de continuer à jouer pleinement son rôle d’acteur clé de la réassurance nationale en accompagnant les grands projets du Royaume et en mettant notre marché à l’abri des turbulences internationales», indique Youssef Fassi Fihri, directeur général de la SCR.
Depuis sa création en 1960, la SCR joue un rôle d’investisseur institutionnel en participant à la conservation des primes au niveau national et à la mobilisation de l’épargne dans l’économie du pays. «En dépit du bouleversement réglementaire au début des années 2010 et de l’abrogation de la cession légale, la SCR a maintenu sa position de leader national et s’est réinventée pour faire face aux nouvelles conditions du marché», lit-on dans le livre. Renouvellement des systèmes d’information, optimisation de la gestion du capital humain, renforcement des relations clients, mise en place de PMO et de cartographie des risques, lancement de la SCR Academy, développement de partenariats privilégiés et déploiement à l’international ont été autant de leviers mis en œuvre pour permettre à l’institution de maintenir sa position.
Aujourd’hui, la SCR revendique la position d’acteur régional de premier plan avec, en 2020, près de 25% des primes émises sur des affaires internationales. En 2018, la SCR a également été classée première compagnie africaine de réassurances en termes de résultat net et troisième du continent en chiffre d’affaires. La SCR aujourd’hui, c’est un portefeuille de 300 clients et une présence dans plus de 50 pays.
S.N., 19 avril 2021 –