ASSURANCES : LA CONTRACTION DU MARCHÉ BOURSIER PLOMBE LE RÉSULTAT NET EN 2020

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) vient de rendre publique l’évolution des indicateurs techniques et financiers du secteur des assurances et de la réassurance au titre de l’exercice 2020. Un exercice fort contraignant marqué par la crise sanitaire qui s’est rabattue sur les différents pans de l’économie.

Dans un contexte marqué par la déclaration de l’état d’urgence sanitaire à la suite de la propagation du Covid-19 et le quasi-arrêt d’un pan important de l’économie nationale, l’activité d’assurances et de réassurance réalise une légère hausse de 1%, avec un volume des primes émises en affaires directes qui atteint 45,1 Mds de DH, en décélération par rapport à 2019 (+8,6%).

Dans un contexte pareil, les assurances vie et capitalisation marquent un arrêt de croissance et se contractent de 0,3% à 20,4 milliards de dirhams. L’épargne, principale composante de la branche, réalise des évolutions très contrastées : Avec une collecte de 16,1 milliards de dirhams, les supports en dirhams accusent une baisse de 1%, au moment où les unités de compte continuent sur la dynamique amorcée en 2014 et progressent de 15,7% (1,4 milliard de dirhams). L’assurance décès s’est inscrite, elle aussi, à la baisse avec des primes émises de 2,9 milliards de dirhams (-3,2%)

« Pour leur part, les assurances non vie résistent bien aux effets de la crise et enregistrent une hausse de 2,2% à 24,7 Mds de DH, profitant à la fois de l’apport de la nouvelle garantie contre les conséquences d’événements catastrophiques et de la bonne performance de l’assurance « incendie et éléments naturels» », explique l’ACAPS. Quant aux assurances «Automobile» et «Accidents corporels», principale locomotive de la branche, elles voient leur activité marquer une quasi-stagnation.

En réassurance, les primes acceptées affichent une croissance très marquée de 45,9% à 3 Mds de DH. A l’origine de cette nette progression, les flux d’acceptation générés par la garantie contre les conséquences d’évènements catastrophiques (+361,3 millions de dirhams), la hausse des acceptations des affaires facultatives marocaines (+341 millions de dirhams) et l’augmentation des acceptations des affaires étrangères (+116 millions de dirhams). En tenant compte des acceptations en réassurance, le chiffre d’affaires du secteur s’élève désormais à 48,1 milliards de dirhams, en hausse de 3%.

Les provisions maintiennent leur trend haussier

En matière de provisions, les engagements du secteur des assurances et de réassurance, représentés par les provisions techniques, maintiennent leur trend haussier pour atteindre 182,5 Mds de DH, en progression de 6,5% par rapport à 2019. Avec un encours de 171 milliards de dirhams, les assureurs directs concentrent près de 94% des provisions techniques. Par branche, les provisions techniques vie augmentent de 8,7% pour dépasser la barre des 100 milliards de dirhams contre une progression des provisions non vie de 3,9% à 78,9 milliards.

En 2020, le résultat net des entreprises d’assurances et de réassurance concède 18,7% à 3,2 milliards de dirhams. Cette baisse est enregistrée exclusivement par les assureurs directs qui ont comptabilisé un résultat net de 2,9 milliards de dirhams, en diminution de 21%. Elle est principalement due au recul des produits nets de placements (-1,8 milliard de dirhams) suite à la contraction du marché boursier. En revanche, le résultat net des réassureurs exclusifs s’améliore de 11,7% à 318 MDH.

assurances

Source : ACAPS

28 mai 2021 – EcoActu

Total
0
Shares
Previous Article

Le dernier stock guide de BMCE Capital Research donne la part belle à AtlantaSanad et Saham Assurance

Next Article

AMO : les pharmaciens enfin couverts !

Related Posts