Face à une décrue continue des taux, les contrats en unités de comptes ou multisupports ont séduit les épargnants déboussolés. Les derniers chiffres dévoilés par le régulateur attestent d’une reprise annuelle de 46,6% à 1,24 Md de DH. Un bon démarrage pour ce levier.
L’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance sociale (ACAPS) a rendu publiques les statistiques relatives au secteur au titre du mois de juillet 2021. Il ressort ainsi que les primes émises se sont établies à 4,2 Mds de DH en baisse de 1% par rapport au mois de juillet 2020.
Concernant le cumul sur les sept premiers mois de l’exercice en cours, il est de 32,73 Mds de DH soit une hausse de 10,5% par rapport à la même période de l’année 2021.
S’agissant de la branche Vie, elle a drainé un volume de 1,7 Md de DH en hausse de 0,5% par rapport à juillet 2020. Elle est tirée notamment par l’épargne dans les contrats en unités de comptes soit une hausse de 24,6% par rapport au mois de juin 2021.
De l’avis des professionnels, malgré la crise sanitaire qui s’est abattue sur le secteur, l’épargne a fait preuve de résilience. Les rachats massifs n’ont finalement pas eu lieu bien que le régulateur ait mis en place des mesures pour endiguer un tel scénario.
En effet, face à une baisse de taux inquiétante, la profession s’est réunie avec le régulateur pour identifier des pistes de réflexion sur les enjeux à venir de l’épargne. A rappeler que l’épargne Vie est passée en dix ans grâce à la bancassurance de 6,6 Mds de DH à 20 Mds de DH. L’assurance Vie représente 45% des primes émises du secteur (vs 30% en 2010).
Parmi les leviers identifiés pour éviter que la machine de l’épargne se grippe, les contrats multisupports figurent en bonne position. Pour d’amples précisions, l’unité de compte est le nom donné aux différents supports d’investissement utilisés dans un contrat d’assurance-vie “multisupport” (OPCVM, obligations, actions…). Contrairement au fonds en Dirhams qui en constitue l’autre volet, le capital n’est pas libellé en dirhams mais en parts dont la valeur fluctue en fonction des marchés boursiers.
Dans un contexte de taux bas, il est constaté que les épargnants ont migré vers ce type de contrats moyennant une prise de risques. Par rapport à juillet 2020, l’épargne dans les contrats en unités de comptes a progressé de 46,6%.
En 2020, 1,5 Mds de DH ont été drainés sur cette épargne, un niveau jugé satisfaisant selon les professionnels. Ils le qualifient d’ un bon démarrage des contrats unités de comptes.
Comme en témoignent les résultats publiés à fin juin 2021 par la compagnie Wafa Assurance. « Ce premier semestre a connu une appétence pour les contrats en unités de compte dont le chiffre d’affaires s’établit à 456 MDH en hausse de 30% par rapport à juin 2020. Suite à la baisse continue des taux, les assurés préfèrent s’exposer un peu au risque pour un rendement plus important », annonce son président Ramsès Arroub.
Pour ce qui est de la branche Non vie, elle a régressé de 2% à 2,4 Mds de DH par rapport à juin 2021. Sur un an, elle a augmenté de 6% à 18,17 Mds dh
Les placements affectés sont de l’ordre de 178,6 Mds de DH. La structure est quasiment inchangée. La configuration se caractérise par la prédominance des Actifs de taux (52%) suivis des Actifs actions (42%). L’immobilier représente 4%.
Ecrit par Soubha Es-Siari – 20 sept 2021 –