La CNOPS veut revoir la gestion de ses réserves et sa stratégie d’allocation d’actifs

La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) planche sur une étude lui permettant l’élaboration d’une allocation stratégique optimale d’actifs. Un expert est en cours de recrutement pour l’accompagner dans ce projet, qui comprend également l’évaluation de la gestion financière et de la performance des fonds des régimes de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) gérés par la CNOPS.

En 2020, la CNOPS a pu enregistrer un résultat financier de 823.5 millions de DH, découlant de la réussite de sa stratégie d’investissement sur le marché financier

La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) entend renforcer sa stratégie d’investissement. Elle planche sur l’étude de gestion Actif-Passif (Asset Liability Management : ALM) pour l’élaboration de l’allocation stratégique optimale d’actifs. Un expert est en cours de recrutement pour l’accompagner dans ce projet, qui comprend également l’évaluation de la gestion financière et de la performance des fonds des régimes de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) gérés par la CNOPS sur la période 2016-2020. Rappelons que la CNOPS, en tant qu’organisme gestionnaire de l’AMO, est tenue de constituer une réserve de sécurité et une réserve pour la couverture des frais de soins restant à payer pour les prestations garanties par la loi. Les fonds représentatifs de ces réserves, ainsi que les excédents éventuels entre les produits et les charges du régime de l’AMO sont déposés auprès de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).

À cet effet, l’institution avait signé deux conventions avec la CDG qui ont pour objet de définir les conditions et modalités de gestion et de conservation des fonds issus des régimes de l’assurance maladie obligatoire de base gérés par la CNOPS. Il s’agit des fonds représentatifs des réserves de sécurité, des réserves pour prestations restant à payer ainsi que les excédents éventuels entre les produits et les charges des régimes de l’AMO. Ainsi, la CDG apporte, directement et/ou via ses filiales spécialisées, les moyens humains, techniques et le savoir-faire pour la gestion financière des fonds. Elle est tenue de gérer les fonds de réserves et les fonds des excédents au mieux des intérêts de la CNOPS et dans le respect des dispositions réglementaires. La CNOPS s’apprête ainsi à évaluer la gestion financière et de la performance de ces fonds en vue de dégager les forces et les faiblesses qui caractérisent le mandat de gestion actuel entre la CNOPS et la CDG. Il s’agit, entre autres, d’analyser la qualité des rendements réalisés, eu égard aux objectifs arrêtés par l’instance de gouvernance du mandat et aux performances enregistrées par les marchés financiers marocains.

Pour ce qui est de l’étude ALM, l’expert sera en charge notamment d’établir les scénarios de comportement des classes d’actifs en termes de rendement, de risque et de liquidité. Il devra également présenter les modèles financiers à retenir pour l’élaboration de l’allocation stratégique optimale d’actifs et réaliser pour chaque modèle des tests de sensibilité en faisant varier les hypothèses retenues.

Pour rappel, la CNOPS et la CDG ont conclu en 2007 une convention mandatant la Caisse de dépôt et de gestion pour gérer les fonds de l’AMO secteur public conformément aux dispositions de la loi 65-00 en matière de gestion financière de ce régime. La qualité et le bilan probant du partenariat entre les deux institutions ont abouti à la signature en 2018 d’une nouvelle convention portant sur les fonds du régime de l’AMO-étudiant que gère la CNOPS depuis janvier 2016. Les deux parties ont ainsi mis en place un comité de suivi pour convenir de l’allocation stratégique d’actifs, proposer les objectifs de rendement et de risque, ainsi que les marges de tolérance dont peut disposer le gestionnaire et apprécier les performances de la gestion.

En 2020, en dépit de la crise Covid-19, la CNOPS a pu enregistrer un résultat financier positif de 823.5 millions de DH, découlant de la réussite de sa stratégie d’investissement dans une partie de ses placements financiers dans les OPCVM.

Moncef Ben Hayoun Moncef Ben Hayoun

LEMATIN.ma

Total
0
Shares
Previous Article

RMA inaugure le 1er centre de gestion intégrée du sinistre automobile au Maroc

Next Article

RETRAITE : LA RÉFORME PARAMÉTRIQUE DE LA CNSS REPOUSSERAIT L’ÉPUISEMENT DES RÉSERVES DE 20 À 25 ANS

Related Posts