Face à la Chambre des représentants, ce mercredi à Rabat, Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Economie et des Finances, s’est exprimée dans le cadre de la journée thématique « Pérennité des régimes de retraite à l’aune de la généralisation de la protection sociale ».
Il en ressort un défi majeur, à savoir, qu’après l’entrée en vigueur de la réforme en 2016, le système épuisera ses réserves (70 MMDH) d’ici 2028, et qu’ensuite, la CMR aura besoin d’environ 14 MMDH par an pour financer le déficit du système.
Elle a fait remarquer, en autre, que « le niveau actuel du taux de cotisation (28%) et l’âge légal de départ à la retraite (63 ans) ne laissent qu’une faible marge pour adopter une nouvelle réforme paramétrique » et que « le système est actuellement équilibré par rapport aux droits acquis après la réforme de 2016, la dette implicite actuelle étant particulièrement importante pour les droits acquis dans le passé ».
L’augmentation du nombre de retraités de ces dernières années creuse ce fossé qui sera difficilement améliorable dans les années à venir, vu notre système de répartition basé sur la solidarité des générations pour le régime général. Ainsi, il est urgent d’augmenter le nombre de cotisants pour une meilleure pérennité de l’avenir de nos systèmes.
Rédaction 212assurances, sur éléments de MAP, 22 février 2022
un peux lassé de ces ministres qui, au lieu de trouver/proposer des solutions, se contentent de poser des constats pour dire : « moi voilà ce que j’ai trouvé donc je ne suis pas responsable de ce qui adviendra de ces caisses… » vous êtes la pour trouver des solution, le cas échéant désitez de vos postes c’est tout!