Une fraude à l’assurance est « un acte intentionnel, réalisé par une personne morale ou physique, afin d’obtenir indûment un profit du contrat d’assurance ». Dans le cas d’une assurance auto, il existe plusieurs sortes de fraudes : La fausse déclaration à la souscription. La fausse déclaration de vol ou de sinistre en faisant un constat avec un complice.
Un quidam de Fès, bien connu des services de police pour ses antécédents judiciaires, a été interpelé pour escroquerie à l’assurance en ayant déclaré de faux constats d’accidents, relate le journal Al Massae.
Faisant l’objet d’un avis de recherche sur le territoire marocain, cet individu au passé douteux, a donc détourné de grosses sommes d’argent auprès des compagnies d’assurances qui avaient porté plainte. L’enquête, diligentée par le parquet compétent, tente d’approfondir les circonstances dans lesquelles l’escroc a organisé cette cabale avec d’éventuels complices qui sont activement recherchés.
Ce n’est pas la première affaire de ce genre à Fès, région coutumière de ces faits. On y recense pas moins de 65 individus déférés devant la justice ces derniers mois pour déclaration de faux accidents de la circulation.