Les pertes résultant de catastrophes pour les assureurs privés et publics dépasseront au moins 14 milliards de dollars au premier trimestre 2022, selon un nouveau rapport du courtier de ré/assurance Aon.
Le rapport, le Q1 Global Catastrophe Recap , indique que les pertes économiques totales au premier trimestre 2022 s’élevaient à 31 milliards de dollars dans le monde, dont un peu moins de la moitié était couverte par les assureurs publics et privés. La société a également noté que cette année est la sixième consécutive que les pertes du premier trimestre dépassent les 10 milliards de dollars.
« Cependant », ajoutent les auteurs du rapport, « il est important de rappeler que ces totaux devraient être révisés à la hausse, peut-être considérablement, dans les semaines et les mois à venir. Ce type de développement des pertes est standard et attendu à la suite d’événements à plus grande échelle.
Le rapport a mis en évidence plusieurs événements météorologiques comme étant importants. Celles-ci comprenaient les tempêtes de vent de février à travers l’Europe, qu’elle a qualifiées d’événement le plus coûteux du premier trimestre 2022 et qui ont causé des pertes de plus de 4,3 milliards de dollars aux assureurs ; le tremblement de terre de mars au Japon entraînera probablement des pertes de plus de 2 milliards de dollars ; les graves épidémies de tempête convective aux États-Unis au cours du même mois, qui devraient entraîner des pertes de plusieurs milliards de dollars ; et les inondations massives en Australie.
Les auteurs du rapport ont essayé de donner une image du paysage global
Ils ont écrit: «Les années avec des pertes économiques élevées au premier trimestre ont souvent été amplifiées par des tremblements de terre majeurs, tels que 1994 (États-Unis), 2010 (Chili et Haïti), 2011 (Japon et Nouvelle-Zélande), 2020 (Croatie) et 2021 ( Japon). Au cours des dernières années, cependant, la nature de plus en plus percutante des «périls secondaires» tels que les conditions météorologiques hivernales, les inondations et les violentes tempêtes de convection ont représenté une part importante du coût économique trimestriel global.
Ils ont ajouté: « Cela renforce la question de savoir si le terme » péril secondaire « est devenu obsolète parce que les pertes associées à ces périls affectent des communautés plus peuplées avec une intensité croissante et entraînent des coûts de perte plus élevés. »
Cela se produit dans un contexte où les pertes combinées du premier trimestre pour 2021 et 2022 étaient les deuxièmes plus élevées jamais enregistrées après celles entre 2020 et 2021. Cette dernière période a enregistré des pertes de 36 milliards de dollars, contre 40 milliards de dollars auparavant. Cependant, ces deux chiffres sont dus à la perte de 25 milliards de dollars au premier trimestre 2021.
14 avril 2022 – Pete Carvill –