CDG Prévoyance fait état de solides réalisations opérationnelles et financières pour la Caisse nationale de retraites et d’assurances (CNRA) et le Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR) en 2021. Dopés par la performance annuelle nette de leur portefeuille, leur résultat net s’est renforcé respectivement à 160,18 millions et 1,84 milliards de DH. Le RCAR a, même, amélioré son horizon de viabilité à 2052.
CDG Prévoyance fait état de solides performances en 2021. Les réalisations opérationnelles et financières de ces deux organismes, la Caisse nationale de retraites et d’assurances (CNRA) et du Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR), sont résilients dans un contexte de réforme de la retraite et de l’élargissement de la couverture sociale, mais aussi de pression sur les taux. Au niveau de la CNRA, l’exercice 2021 s’est soldé par un résultat net de 160,18 millions de DH, faisant mieux qu’en 2020 (101,06 millions) ou encore 2019 (103,68 millions), l’année d’avant-crise sanitaire. Cette évolution est portée notamment par la performance annuelle nette du portefeuille CNRA. Celle-ci a été impactée positivement par l’appréciation de sa valeur marché à 24 milliards de DH au 31 décembre 2021.
Sur le plan opérationnel, pour son activité de gestion propre, la CNRA a pu collecter en 2021 un montant global de capitaux, primes et cotisations, de 1.97 milliards de DH. Avec un montant de cotisations de 1,14 milliard de DH, le régime de retraite complémentaire « Recore » représente 58% du chiffre d’affaires global de la CNRA en 2021. Le reste a été généré par les capitaux constitutifs et indemnités reçus, soit 839,03 millions de DH. Pour rappel, Recore a été lancé en 1988. Il s’agit d’un régime de retraite complémentaire par capitalisation collective, à affiliation facultative qui se distingue par son but non lucratif : les bénéfices sont distribués, dans leur totalité, au profit des affiliés, sous forme de revalorisation. Pour ce qui est des prestations de la gestion propre, elles ont atteint 1,58 milliard de DH, pour 125.712 bénéficiaires. S’agissant de l’activité Gestion pour compte de tiers, les prestations se sont élevées à 1,22 milliard de DH pour 232.040 bénéficiaires au titre des rentes, aides et avances de plusieurs fonds de solidarité confiés en gestion par les pouvoirs publics.
Par ailleurs, le régime général du RCAR a amélioré son horizon de viabilité à 2052, soit un an de plus qu’en 2020, réduisant sa dette implicite à 75 milliards de DH.
Pour rappel, dans le cadre du pilotage actuariel du RCAR, le régime établit chaque année un bilan actuariel qui reflète une évaluation, en fin d’exercice, de ses engagements et de ses ressources (réserves et cotisations futures) et ce, sur une période de projection allant jusqu’à 100 ans. Ces projections permettent d’apprécier la pérennité du régime à travers les deux principaux indicateurs : l’horizon de viabilité, représentant l’année d’épuisement des fonds du régime, et le taux de préfinancement des engagements qui est le rapport entre les ressources du régime et ses engagements.
Selon CDG Prévoyance, la performance annuelle nette du portefeuille RCAR a impacté positivement sa valeur marché qui s’est appréciée à près de 135 milliards de DH au 31 décembre 2021. En conséquence, l’exercice 2021 s’est soldé par une performance financière de 7% et un résultat net de 1,84 milliard de DH.
A noter que l’activité du RCAR a été impactée par la mise en application de la loi n° 01.21 qui acte l’assujettissement du personnel contractuel des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) au régime des pensions civiles. Ainsi, les cotisations et contributions recouvrées, au titre des régimes général et complémentaire, ont reculé de 4,2% à 4,02 milliards de DH en 2021.
L’an dernier, le RCAR a servi près de 7,20 milliards de DH en guise de prestations au profit de 140.678 bénéficiaires de pensions contre 6,77 milliards en 2020 au profit de 136.299 personnes.
« Les réalisations opérationnelles et financières très satisfaisantes de la CNRA et du RCAR (…) confirment la pertinence de la feuille de route 2018-2022 adoptée pour CDG Prévoyance et l’ambition stratégique, naturelle et renouvelée que porte le Groupe CDG aux métiers de la prévoyance sociale au sens large et de la retraite en particulier. La période actuelle et future est porteuse de plusieurs enjeux et défis sur plusieurs plans … Elle exigera encore plus d’agilité, d’innovation et de résilience pour continuer à apporter notre contribution aux chantiers d’élargissement de la couverture sociale et de la réforme des retraites entre autres », a déclaré Abdellatif Zaghnoun, directeur général de la CDG.
Moncef Ben Hayoun – 20 avril 2022