C’est dans un communiqué Linkedin que le cabinet de courtage Afma annonce se déployer en Côte d’Ivoire, et ainsi commencer à muer en courtier international. C’est avec le courtier ivoirien ACR à Abidjan, que démarre ce nouveau virage expansionniste.
Ce 20 mai, c’est en présence du président l’Association nationale des courtiers d’assurance et de réassurance en Côte d’Ivoire (ANCARCI), Mamadou Kanté, et devant de nombreuses personnalités dont l’ambassadeur de Sa Majesté le roi du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani et le Président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Brou Kouassi, que ce partenariat a été scellé. Farid Bensaïd, président d’Afma, s’est dit heureux de voir concrétiser le rêve des deux parties, qui se sont engagées à donner le meilleur d’elles-mêmes. L’ambassadeur de Sa Majesté le roi du Maroc a, lui, insisté sur la matérialisation des volontés du président Ouattara et du roi du roi Mohamed VI de développer les partenariats entre leurs deux pays dans tous les domaines (source news.abidjan.net). Ainsi, est né ACR-AFMA.
Le communiqué Linkedin a été rédigé en ces termes: « AFMA a pour ambition de faire d’ACR un des leaders du courtage en assurance en Côte d’Ivoire, grâce notamment au savoir-faire que va apporter le courtier marocain et aux synergies commerciales qui seront créées entre les deux cabinets. Il s’agit d’une opération stratégique, pour les deux courtiers, à plus d’un titre : elle constitue un levier de pénétration de l’un des marchés clefs en Afrique pour AFMA et une opportunité d’accompagner ses clients dans leur développement régional. »
A fin mars, +14% pour les résultats Afma
Le journal marocain Boursenews reprend les premiers résultats trimestriels 2022 réalisés par Afma, en soulignant une croissance de 14%, avec un chiffre d’affaire consolidé de 74,4 MDH par rapport à la même période de 2021 qui était de 65,5 MDH. Les acquisitions et partenariats de nouvelles structures, comme ACR à Abidjan, mais aussi le cabinet Jean Busnot Maroc, anciennement en partenariat avec ACECA, ont permis de participer au développement de ces résultats, en plus de prises de participation dans d’autres structures.
Afma grandit, et passe à une dimension supérieure. Beaucoup l’ont dit, « l’Afrique c’est l’avenir »
Rédaction 212assurances – 23 mai 2022