La bancassurance retrouve sa vitesse de croisière

Avec 16 milliards de dirhams de primes émises en 2021, la bancassurance a affiché une nouvelle année de croissance, démontrant sa résilience et sa résistance à toutes épreuves.

Après une année exceptionnelle marquée par un ralentissement de l’activité de la bancassurance, l’année 2021 renoue avec la hausse et un taux de croissance de 16,5%. C’est ce que révèle un rapport dédié à cette activité publié fin juillet par l’ACAPS.

Ainsi, le volume des primes d’assurances drainées par le réseau bancaire, les sociétés de financement et les associations de micro-crédit s’est élevé à 16 milliards de dirhams contre 13,7 milliards en 2020. 
Les assurances vie et capitalisation continuent de dominer cette activité avec une production de 15,3 milliards de dirhams, représentant 95,3% de la collecte en bancassurance. Quant aux autres segments, composés de « l’assistance » et de « la maladie et accidents corporels », leur contribution reste modérée avec une part de 4,7% et un volume de primes d’assurances de 746,9 millions de dirhams.

Selon le rapport, le secteur bancaire demeure le plus dynamique dans la distribution des produits d’assurances puisqu’il capte 16 milliards de dirham des primes et concentre 99,7% de l’apport en bancassurance, au moment où les sociétés de financement et les associations de micro-crédit ne génèrent que 44,7 millions de dirhams.

Comparé aux autres canaux de distribution, la bancassurance maintient sa part de marché estimée à 30% et représente ainsi le deuxième canal de distribution devancé par les courtiers d’assurances (32,6%).

Enfin, les commissions servies en rémunération de l’activité de bancassurance se sont établies à 537,1 millions de dirhams, en progression de 16,3%.

François Olivier Edime – 212assurances – 01 août 2022

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Généralisation de l'AMO: SM le Roi Mohammed VI rappelle les priorités de la réforme

Next Article

Assurances au Maroc: Une solidité qui n'est plus à démontrer

Related Posts