L’Arabie saoudite vient d’autoriser tous les détenteurs de visa à accomplir la Omra cette année. Comment bien se couvrir pour la faire dans de bonnes conditions ?
L’Arabie saoudite a annoncé samedi dernier qu’elle autorise tous les types de visiteurs, y compris les détenteurs de visas touristiques, à accomplir la Omra dans son royaume.
Cette décision, valable pour la nouvelle saison qui a débuté le 30 juillet, vise à enrichir l’expérience culturelle et religieuse des participants à la Omra.
Que doit couvrir l’assurance voyage si vous souhaitez y aller ?
Le royaume d’Arabie exige des visiteurs qui font le voyage spécifiquement pour la Omra d’avoir une assurance maladie couvrant le traitement des infections à la COVID-19 et les accidents qui peuvent survenir sur place. Mais cela doit aussi couvrir les retards ou annulations de vol qui sont assez fréquents en période de forte affluence. Le pays ne souhaite pas en être tenu responsable. Aujourd’hui, n’importe quel agent d’assurance et certaines banques peuvent proposer aux voyageurs ce type de produits distribués dans des packages spéciaux. Cette assurance couvre généralement d’autres petits tracas du quotidien comme le vol de papiers, etc…
Une fois cette assurance en poche, les visiteurs peuvent bénéficier d’un visa à l’arrivée ou d’un visa électronique. Les titulaires d’un visa américain, britannique ou Schengen sont également concernés. Les détenteurs de visas pour visite familiale ou autre peuvent également accomplir la Omra en envoyant des demandes à la Plateforme nationale unifiée des visas.
De bonnes décisions
Le ministère du Hajj et de la Omra a annoncé le 31 juillet que 20.000 visas ont été délivrés pour la Omra. Ainsi, la décision de samedi fait suite à l’annonce, faite par le royaume au début du mois, de réintroduire le programme de visas à l’arrivée alors qu’il avait été suspendu pendant environ deux ans en raison de la pandémie de COVID-19.
L’Arabie saoudite avait l’habitude de délivrer aux pèlerins des visas pour le Hajj et la Omra, qui leur permettaient uniquement de se déplacer entre les villes de La Mecque et de Médine pour accomplir les rituels.
François Olivier Edime – 212assurances – 18 août 2022