AFMA: La chasse aux bonnes affaires

Après avoir récupéré des affaires historiques de courtiers en déperditions et en s’appuyant sur une stratégie de croissance par acquisitions de nouvelles entreprises, le courtier AFMA a bouclé un premier semestre sur les chapeaux de roue.

Le courtier AFMA a coiffé au poteau plusieurs de ses concurrents lors des renouvellements de contrats fin 2021, d’autant plus que certains étaient en déperditions voire en pleine tempête judiciaire. On pense ici au courtier ACECA qui a carrément perdu son agrément auprès de l’ACAPS en décembre de la même année.

L’agressivité commerciale de AFMA s’est traduite par une hausse des nouvelles affaires en 2022 et un élargissement de la base de clients.

De plus, le courtier a pu intégrer de nouvelles filiales dans son périmètre. Il s’agit d’acquisitions récentes comme  le cabinet Jean Busnot Maroc, spécialisé en assurance-crédit ou encore, le cabinet emblématique Al Fahd à Rabat ou, plus récemment encore, la prise de participation dans le cabinet le courtier ivoirien ACR en mai.

L’ensemble de ces éléments s’est traduit par une hausse de 15% du chiffre d’affaires en juin qui s’établit à 134,5 millions de dirhams, selon des données publiées le 29 août. Retraité des croissances externes et ne se basant que sur le volume traité directement par AFMA, le chiffre d’affaires affiche tout de même une hausse de 12%.

On notera que la croissance s’accompagne par une baisse des liquidités. Puisque l’endettement net consolidé s’établit à 40,3 millions de dirhams à fin juin 2022 contre 10 millions de dirhams seulement en décembre 2021. Mais cette augmentation s’explique  principalement par le montant des dividendes de l’exercice 2021 payés en juillet 2022 pour un montant de 54,8 millions de dirhams.

212assurances – 29 août 2022

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Évènements catastrophiques au Maroc : Comment déclarer son sinistre

Next Article

Assurance Peer to Peer: Est-il possible de faire de l’assurance, sans assureurs ni intermédiaires !

Related Posts