Les trottinettes électriques et même les vélos électriques au Maroc vont enfin avoir leur référentiel d’homologation.
C’est Le Matin.ma qui nous l’apprend dans un article de presse ce 11 septembre. Selon cette publication, « les véhicules autorisés à la circulation (ndlr : trottinettes et vélos électriques) devront avoir été homologués et seront soumis au système d’assurance au même titre que les véhicules classiques ».
Il faut dire que vu le développement de leur usage, de nouvelles préoccupations ont émergé sur le volet de l’encadrement juridique, notamment en ce qui concerne l’utilisation de l’espace public par ces modes de transport et l’impératif d’éviter un accroissement des accidents humains.
Le sujet de l’assurance se pose également avec acuité. D’ailleurs, chez 212Assurances, nous l’évoquions il y’ a plusieurs mois (Trottinettes électriques au Maroc: Une mobilité écologique sans assurance) : l’absence de législation ne peut pas perdurer car, malheureusement, les utilisateurs ne sont pas conscients des risques. En cas d’accident, ils engagent leur responsabilité personnelle et doivent prendre en charge réparations et indemnisations potentielles.
Selon «Le Matin», le département du Transport a adressé, en juillet dernier, une lettre à l’Administration des douanes et impôts indirects. Dans ce document, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, informe que son département travaille «activement» sur un «Référentiel d’homologation» relatif aux trottinettes et aux vélos électriques. A suivre donc !
212assurances – 13 septembre 2022