Le coût des dégâts causés par l’ouragan Ian en Floride s’estime à 63 milliards de dollars de pertes aux assureurs privés, a indiqué la société de modélisation des catastrophes Karen Clark & Co.
« Le total des dégâts économiques sera bien supérieur à 100 milliards de dollars, y compris les propriétés non assurées, les dommages causés aux infrastructures et d’autres coûts liés au nettoyage, » a souligné la société dans un rapport publié vendredi.
Une Floride sinistrée
En Floride, sud des Etats-Unis, les dégâts provoqués par Ian sont considérables. L’ouragan a balayé une grande partie de la péninsule mercredi et jeudi après avoir frappé la côte sud-ouest. Le phénomène est sous la forme d’une tempête de catégorie 4. Il s’est abattu sur les régions du centre et du nord-est.
D’après les autorités locales, le compteur est d’au moins 42 décès en Floride. On dénombre 16 dans le comté de Lee, 12 à Charlotte, 8 à Collier, 3 à Volusia, et un à Polk et deux à Sarasota.
Des maisons sur la côte ont été emportées par la mer. Des bâtiments ont été détruits dans tout l’État. Les crues ont démoli des maisons et des entreprises et pris en otage les habitants.
Des centaines d’opérations de sauvetage ont eu lieu par voie terrestre, aérienne et maritime. Les conditions n’étaient pas les meilleures pour venir au secours des résidents coincés dans des maisons ou bloqués sur les toits.
Une fois de plus, la facture est lourde
Le président américain Joe Biden s’est engagé à apporter le soutien fédéral à la Floride. Face à l’ampleur des dégâts causés par la tempête, qui, selon lui, est « susceptible de figurer parmi les pires tempêtes de l’histoire du pays », il en présente un cas d’urgence
Après la Floride, Ian a touché terre près de Georgetown, en Caroline du Sud, vendredi après-midi avec des vents de 136 km/h, de fortes pluies et une onde de tempête potentiellement mortelle.
L’ouragan, qui s’est renforcé dans l’Atlantique, déclenche des inondations mortelles. Son intensité est susceptible de baisser à mesure qu’il avance vers l’intérieur du pays.
Une fois de plus, les assureurs doivent mettre la main à la poche pour un sinistre qui devient récurrent. Et une fois de plus, la facture est plus lourde qu’avant … Jusqu’où allons-nous aller avec de telles factures supportées par les assureurs. La rupture est proche …
212assurances – 02 octobre 2022