Des chiffres d’une étude de l’assureur en ligne français Leocare viennent de tomber. Un quart des français qui possèdent une voiture sont prèts à ne plus payer d’assurance auto. Le message est clair, rouler sans assurance pour 27 % des français deviendrait « normal ».
Les chiffres sont consternants, quand on en regarde le détail. Cette tranche de population, prête à rouler sans assurance, connait-elle vraiment les conséquences d’un tel choix. Le défaut d’assurance, en cas d’accident, est conséquent sur plusieurs points. Tout d’abord, la faute est pénale, et susceptible d’une amende qui varie entre 750 et 3750 euros (8 000 à 40 000 Dhs). Cette amende correspondrait pour certains assurés au prix de la prime qu’ils auraient du régler pour être en conformité avec leur assurance. Alors, cette prise de risque est une loterie pour économiser, ou la situation en France est-elle aussi dramatique qu’on ne puisse plus payer son assurance ?
Deuxième conséquence du défaut d’assurance, est celle de rembourser les dégâts soi même de par sa responsabilité. Imaginons un sinistre lourd, compris entre 100 000 et 1 million d’euros. Comment un simple quidam, qui « n’avait pas les moyens de payer son assurance » (ou ne le voulait pas) pourra prendre en charge une telle somme ? D’où l’utilité de l’assurance automobile, qui a une responsabilité civile automobile de base avec des plafonds élevés. Comment peut-on mettre en danger l’équilibre de toute une vie, déjà pour la victime, et aussi pour soi-même.
L’étude va plus loin
Si l’on regarde en détail ces 27% de français réfractaires à payer leur assurance, on découvre une segmentation inquiétante. 40% des jeunes de moins de 35 ans sont enclins à se passer d’assurance automobile. Concernant la population d’âge supérieur à 50 ans, ce qu’on pourrait appeler le « bon père de famille », on retrouve un socle de contestataires de 20%.
Mais d’où vient cet état d’esprit
En fait, comme l’explique le journal français Le Point, « face à la hausse des prix du carburant et à la crise de l’inflation qui perdure, toutes les économies sont bonnes à prendre ». D’après ce même journal, ce serait déjà plus se 800 000 personnes qui rouleraient sans assurance sur les routes françaises, principalement dû aux hausses constantes de tarif du secteur des assurances. Pour l’an prochain, une hausse de 4 à 6% est attendue, ce qui amènera certainement d’autres conducteurs à se passer d’assurance. Les chiffres actuels sur le tarif des assurances est le suivant: 61% des personnes interrogées paient plus de 40 euros chaque mois (pratiquement 5000 dhs annuels). 11% paient plus de 100 euros mensuellement(12000 Dhs par an).
Et au Maroc, qu’en est-il ? serions-nous sur la même voie qu’en France ? … A suivre
François Olivier Edime – 212assurances – 07 octobre 2022