Le secteur des assurances semble boucler un semestre plutôt épargné par les séquelles de la pandémie, retrouvant sa marche normale après 2 ans de turbulences.
Le chiffre d’affaires semestriel du secteur s’établit à 29,6 milliards de dirhams, dépassant même ses niveaux de 2019 où les primes étaient de 26 milliards ou encore 2018 avec 25 milliards de dirhams primes sur les six premiers mois de l’année.
La structure du marché évolue également avec une branche Vie de plus en plus performante et qui a vu ses revenus bondir de 16,5% à 13 milliards de dirhams. L’assurance vie représente désormais 45% du marché.
Dans la Non-Vie, l’automobile considérée comme la composante majeure, voit son chiffre d’affaires s’apprécier de 8,7% et ce malgré un marché automobile du neuf quasiment à l’arrêt.
Les leaders du secteur
Les parts de marché n’évoluent que très peu durant ce semestre. Wafa Assurance demeure en tête des compagnies avec 18,1% suivie par RMA (15,2%) et Taamine Chaabi (12,4%). On notera le renforcement marqué de AXA qui monte à la cinquième place du marché après Sanlam. De l’autre côté, Allianz perd quelques places après une baisse de 7% de son chiffre d’affaires.
Dans la branche Vie, spécifiquement c’est Taamine Chaabi qui est leader, alors que dans la Non-Vie, le classement est serré enrte Sanlam, Wafa Assurance et Atlanta Sanad.
François Olivier Edime – 212assurances – 16 octobre 2022