Les placements des compagnies d’assurance ont augmenté de 2,5% entre le deuxième et le troisième trimestre 2022 pour s’établir à 194 milliards de dirhams.
Les mastodontes du marché financier marocain ont légèrement ajusté leurs politiques de placement au troisième trimestre. Ils ont réduit de 2,4% leur exposition aux placements immobiliers pour se renforcer dans les actifs de taux et ainsi profiter de la hausse des rendements offerts sur cette classe d’actifs qui représente plus de 101 milliards de dirhams de placements. Les placements des compagnies ont ainsi augmenté de 4,2% en produits de taux.
Les placements en actions quant à eux, sont restés inchangés à 82 milliards de dirhams dans un contexte morose sur le marché boursier marocain.
Pour le reste des actifs, on constate des évolutions contrastées. Ainsi, on notera tout de même la baisse de 2,3% des placements affectés aux contrats en unités de compte, alors que les marchés financiers connaissent des turbulences.
Rappelons que les compagnies d’assurance ont connu un troisième trimestre de bonne facture, marqué par une hausse de 11,5% des primes, comparativement à la même période de l’an dernier, faisant apparaitre un cumul de chiffre d’affaires de 42,4 milliards de dirhams depuis le début de l’année. Cela correspond à une hausse de 7,7%.
212assurances – 29 novembre 2022