Quelles catastrophes climatiques ont coûté le plus cher en 2022

Ouragans, sécheresses, inondations, quelles sont les catastrophes climatiques qui ont coûté le plus cher en 2022 sur notre planète?

L’ONG britannique Christian Aid dresse chaque année le classement des catastrophes climatiques annuelles les plus coûteuses. Ces coûts affectent également les pays pauvres, alors que ces derniers ne sont pas jugés responsables en première ligne de ces incidents de changements climatiques.

L’impressionnante tempête hivernale de ces derniers jours aux Etats-Unis participe au lourd tribut à payer, en terme de vies, en opposition d’une chaleur hivernale en Europe qui ne peut qu’accroître le phénomène de sécheresse.

Quoiqu’il en soit, il ressort de ce bilan des constats effrayants de par leur importance et leur récurrence. L’ouragan Ian qui a frappé les États-Unis et Cuba en septembre dernier arrive en première place avec plus de 100 milliards de dollars de dégâts, faisant également 130 morts et déplaçant 40 000 personnes. Vient ensuite la sécheresse qui a ravagé l’Europe pour un coût de 20 milliards de dollars. En Chine, les inondations de cet été et la sécheresse ont aussi dépassé les 20 milliards de dollars. Les inondations au Pakistan, qui ont particulièrement marqué les esprits avec plus de 1 700 morts et 7 millions de déplacés, ont quant à elles causé 30 milliards de dollars de dommages économiques. Mais en raison de la difficulté d’obtenir une assurance, seulement 5,6 milliards ont été couverts.

L’Afrique de l’Est n’est pas en reste

Une sécheresse dévastatrice a ainsi touché plus de 36 millions de personnes en Afrique de l’Est, poussant beaucoup d’entre elles au bord de la famine. À l’ouest du continent, des inondations meurtrières en octobre ont fait 1,3 million de déplacés et tué plus de 600 personnes au Nigeria, Cameroun, Mali et Niger. Et au Bangladesh, c’est également un million de personnes qui ont dû être évacuées lors du passage du cyclone Sitrang fin octobre. Le Bangladesh, qui compte 170 millions d’habitants, est classé parmi les plus touchés par les phénomènes météorologiques extrêmes depuis le début du siècle, selon les Nations unies.

« Avoir dix catastrophes climatiques distinctes au cours de la dernière année qui coûtent chacune plus de 3 milliards de dollars révèle le coût financier de l’inaction face à la crise climatique. Mais derrière ces dollars, il y a aussi des millions d’histoires qui racontent les pertes et les souffrances humaines. Sans réduction majeure de nos émissions de gaz à effet de serre, ce bilan humain et financier ne fera qu’augmenter », prévient Patrick Watt, le PDG de Christian Aid.

Cela va-t-il durer ?

En plus des dérèglements causés par l’Homme, il existe l’inversion du champ magnétique terrestre (également appelé champ géomagnétique). C’est un phénomène récurrent dans l’histoire géologique terrestre, le pôle Nord magnétique se déplace au pôle Sud géographique, et inversement. C’est le résultat d’une perturbation de la stabilité du noyau de la Terre. et nous sommes en plein dedans depuis plusieurs années.

Inversion des pôles et anomalies

En s’intéressant aux dix premières catastrophes climatiques, qui ont une ardoise minimale supérieure à 3 milliards de dollars, on arrive à cette liste … ces 10 premières simplement pour 2022.

Top 10 des événements climatiques les plus coûteux en 2022 : 

1. Ouragan Ian (Cuba, Etats-Unis) : + 100 milliards de dollars

2. Sécheresse Europe : + 20 milliards de dollars

3. Inondations Chine : + 12,3 milliards de dollars

4. Sécheresse Chine : +8,4 milliards de dollars

5. Inondations Est de l’Australie : + 7,5 milliards de dollars

6. Inondations Pakistan : +5,6 milliards de dollars

7. Tempête Eunice (Belgique, Allemagne, Irlande, Pays-Bas, Pologne et Royaume-Uni) : + 4,3 milliards de dollars

8. Sécheresse Brésil : + 4 milliards de dollars

9. Inondations Afrique du Sud : + 3 milliards de dollars

10. Ouragan Fiona (Caraïbes, Canada) : + 3 milliards de dollars

Mais soyons rassurés, car il existe encore une frange d’individus qui nous assure que tout va bien, et qu’il n’y a pas de dérèglement climatique. Ouf, nous sommes donc sauvés.

212assurances – 30 décembre 2022

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Un système d'assurance récolte innovant entre en vigueur le 1er janvier en France

Next Article

ANAM: Elaboration d'une nouvelle stratégie de dématérialisation pour le code INPE

Related Posts