Très attendu par le secteur des assurances, le taux de l’association d’épargnants Afer a été fixé jeudi à 2,01% et fait généralement office de baromètre pour le reste de la profession.
Il est au-dessus des 1,80 à 1,90% de moyenne du marché attendu par le cabinet Facts & Figures. Mais aussi au-dessus du taux du Livret A, à 2% depuis le 1er août, ce dernier étant cependant exonéré d’impôt et de prélèvements sociaux.
Il est en revanche en-dessous de celui de certaines mutuelles comme Garance, MACSF et MMA, qui ont respectivement annoncé 2,8%, 2,5% et 2,15% pour leurs fonds euros, au capital garanti. Société Générale a annoncé de son côté un taux moyen servi de 2,17% sur son support en euros.
Ces taux a priori avantageux restent inférieurs à l’inflation, attendue à 5,9% sur un an en décembre en France d’après les données les plus récentes publiées par l’Insee. Le rendement de ces contrats net d’inflation est par conséquent négatif.
Le marché est par ailleurs secoué par une relative désaffection des épargnants. L’assurance-vie a connu deux mois en 2022 au cours desquels les retraits ont excédé les dépôts, en août et octobre, pour la première fois depuis septembre 2020, selon les chiffres de la fédération professionnelle France Assureurs.
212assurances – 13 janvier 2023