Les compagnies d’assurances détiennent 45% de l’actif net des OPCVM.
Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), ces véhicules d’investissement de plus en plus prisés par les investisseurs privés et les professionnels, sont très utilisés par les compagnies d’assurance.
Ces OPCVM géraient à fin 2021 pas moins de 593 milliards de dirhams. 45% de ce montant, soit 261 milliards de dirhams, sont déténus par les compagnies d’assurances et organismes de prévoyance et de retraite.
Dans son rapport annuel 2021 publié le 14 janvier, l’AMMC révèle en effet que « à l’image des années précédentes, les entreprises financières restent les plus importants investisseurs en OPCVM. Leur part représente plus des trois quarts de l’actif net sous gestion (76,93%) et est principalement détenue en fonds obligataires avec 72% de l’actif net total. Parmi les entreprises financières, la quote-part des compagnies d’assurances et des organismes de prévoyance et retraite reste prépondérante suivie de celle des banques avec 18,94% de l’actif net total ».
Les autres catégories d’investisseurs concentrent, quant à elles, 23,07% de l’actif net géré réparti entre les entreprises non financières, les personnes physiques résidentes et les personnes morales et physiques non résidentes détentrices respectivement de 16,27%, 6,51% et 0,30% de l’actif net total sous gestion à fin 2021.
2021 fut un bon cru pour ces organismes avec des performances à deux chiffres, ce dont en profité leurs clients institutionnels.
212assurances – 16 janvier 2023