Après leur fusion fin 2021, Diot et Siaci Saint-Honoré se sont lancés dans la conquête du leadership du courtage en réassurance en Europe. Ils s’attaquent désormais au marché africain.
Ce nouvel ensemble a en effet notifié au Conseil de la concurrence sa volonté de se rapprocher avec le fonds d’investissement Amethis, spécialisé dans la zone géographique africaine et partenaire de Edmond de Rothschild, du capital social et des droits de vote de Société Économique et Financière et de 15% du capital de la société Gestion et participation.
Le but recherché est d’accompagner le courtier corporate ASK Gras Savoye, très actif mais discret au Maroc.
En effet, ce partenariat croisé semble matérialiser une volonté à renforcer le groupe ASK Gras Savoye dans sa stratégie de développement en Afrique, et d’en faire un acteur majeur sur la scène panafricaine.
Le courtier Diot- Siaci n’en est pas à son premier coup en Afrique puisqu’en octobre 2022, la presse s’est fait l’écho du souhait de ce dernier de racheter la holding Afrik Assur, présente au capital du courtier panafricain Oléa.
Ce nouveau développement permettra selon toute vraisemblance à ASK Gras Savoye d’élargir sa présence géographique tout en générant de nouvelles synergies sur le continent.
Une configuration qui devrait consolider la position d’ASK Gras Savoye dans son statut de leader panafricain du courtage d’assurance.
Le Conseil de la concurrence devrait se prononcer sur l’opération dans les semaines à venir.
212assurances – 19 janvier 2023