Paris: La mairie met en place une assurance habitation pour foyers modestes

La ville de Paris avance encore plus dans le service social, et choisi la voix mutualiste plutôt qu’assurancielle pour proposer une assurance aux foyers les plus démunis.

Quand on parle de foyers démunis, cela comprend les faibles revenus, mais aussi ceux qui n’ont pas d’assurance habitation par manque de moyens, ou par choix entre l’équipement et l’alimentaire.

Ainsi, La ville de Paris, intra-muros, gère la vie au quotidien de plus de 2 millions de personnes, mais tous ne sont pas équipés de la même manière face aux aléas de la vie. En termes d’assurance, poste qui grève le budget familial, la MRH (multi risques habitation), ou assurance habitation, est obligatoire. Lorsqu’on loue un appartement, le propriétaire exige de voir la quittance d’assurance, renouvelable chaque année.

La Maire de Paris avec ses services sociaux, et son adjoint au logement, ont créés une « assurance habitation parisienne », tel en est le nom. 2 autres assurances habitation sont également proposées pour les parisiens, avec notamment une qui s’adresse aux ménages dont les revenus dépassent les plafonds, et vivent confortablement au quotidien.

L’avantage de ces assurances, conçues sans marge, est qu’elles fonctionnent comme une centrale d’achat de par son volume. Il fallait y penser, une municipalité peut effectivement développer ce type de service, avec des prix groupe négociés, voire même bien négociés. L’union fait la force. Autre force, la sinistralité antérieure des futurs assurés n’est pas prise en compte dans le calcul du tarif.

On estime à 400 000 foyers qui pourraient bénéficier de cette offre. A ce jour, l’objectif est de commencer avec 15 000 contrats par an. L’unique condition d’accès à l’offre reste le revenu brut, fixé en fonction du nombre de personnes du foyer. Au-delà de ces plafonds, l’offre « Confort » leur est proposée dans les parcours de souscription créés par Vyv Conseil. Par ailleurs, le risque de doublon entre l’offre parisienne et le produit « solidaire » pour le réseau Arcade-Vyv est « minime », selon Benjamin Haddad (Directeur IARD du groupe Vyv, l’un des partenaires du montage de prise en charge de la couverture).

212assurances – 21 janvier 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Un nouveau conglomérat dans le courtage africain: ASK Gras Savoye associé au fonds Amethis et au courtier français Diot- Siaci

Next Article

France: flambée des tarifs des complémentaires santé

Related Posts