Entrepreneurs et assureurs arrivent-ils à s’entendre sur une fluidité des rapports. Selon une étude IPSOS Digital pour Insify, 48% des entrepreneurs sondés par cette enquête en France ont déjà pris le risque de travailler sans assurance.
Cette tranche d’indépendants et de dirigeants de TPE prennent donc le risque de travailler sans assurance. Insify indique : « la non-assurance des professionnels est une situation à laquelle nous avons déjà dû faire face au Pays-Bas et en Allemagne. Le même constat peut être fait à l’échelle européenne, à savoir un rejet par les jeunes entrepreneurs, les indépendants et les TPE des solutions proposées par les assureurs traditionnels. L’étude montre d’ailleurs parfaitement tous les points sur lesquels ils émettent des critiques mais font également des propositions constructives. C’est ici que la mission d’Insify prend tout son sens puisque nous voulons leur offrir une assurance juste, rapide, libre et humaine. En résumé une assurance correspondant enfin à leurs attentes légitimes. »
Un autre point important à ajouter, est le manque de clarté et de fluidité dans les rapports entrepreneurs- assureurs. Ces entrepreneurs, souvent jeunes, ne veulent plus compliquer leur quotidien à décrypter des contrats qu’ils ne comprennent pas aisément. Ainsi, les conditions générales, les exclusions non-apparentes lors de la souscription, et autres « filtres » incitent ces entrepreneurs à remettre leur décision d’assurance aux « calendes grecques ».
Nos assureurs doivent entendre ces doléances, et s’adapter à ces nouveaux professionnels. A bon entendeur « Salut ! »
212assurances – 29 janvier 2023