C’est une étude inédite qui a été réalisée à l’occasion des Trophées de l’assurance ce mois de février. 212Assurance vous en révèle les conclusions.
L’assurance affinitaire est une offre d’assurance complémentaire que les distributeurs et constructeurs proposent à leurs clients et dont la souscription se fait au moment de l’achat d’un bien de consommation comme un téléphone portable, un téléviseur etc. Elle permet d’étendre l’assurance liée au produit dans des conditions tarifaires souvent intéressantes.
Cette étude réalisée par ThinkOne au profit des Trophées de l’Assurance nous montre tout d’abord que 80% des participants ont déjà souscrit ou bénéficié d’une assurance, notamment automobile ou santé.
76% des répondants connaissent au moins une assurance affinitaire, notamment l’extension de garantie pour véhicules de transport. En revanche, les extensions de garantie des produits d’électroménager, l’annulation de voyage et autre l’assurance casse ou vol de téléphones ne sont pas très connues. 24% ne connaissent pas du tout ce type de produits.
Intentions d’achat
SI 66% des répondants déclarent avoir déjà souscrit ou bénéficié d’au moins une assurance ou garantie affinitaire, 40% expriment des émotions plutôt positives face au concept. Ils seraient même 27% à avoir de l’intérêt pour ce type de garanties supplémentaires, notamment pour les appareils électroménagers, les produits informatiques et la téléphonie.
Quant aux besoins, les répondants seraient plus réceptifs aux produits proposés directement par les compagnies d’assurance et les banques. Ils veulent pour cela un processus de souscription simple et transparent. Le principal frein, et sans surprise, demeure bien entendu les primes. Le produit doit être accessible et facile à résilier. La rapidité d’indemnisation et de réparation reste également un facteur clé pour les rendre plus attractives.
Quel budget ?
23% des Marocains sont prêts à consacrer au moins 250 dhs de budget par an à ce type de garanties et assurances.
600 personnes ont été interrogées dans le cadre de cette étude. 56% sont des hommes avec des revenus mensuels moyens entre 3000 et 7000 DH pour 51% des répondants. L’étude a été réalisée dans 9 régions du Royaume en janvier 2023.
212assurances – 07 mars 2023