Qualifié d’archaïque par le président de la fédération des assurances, le système actuel de transfert des primes entre les intermédiaires est appelé à évoluer vers une solution digitale.
C’est un sujet des plus urgents pour les compagnies marocaines: Le recouvrement des primes d’assurance automobile.« Il n’est pas normal que notre secteur reste prisonnier d’un système archaïque, qui peut entrainer, dans certains cas, des situations dramatiques chez les intermédiaires » avait averti jeudi 09 mars le président de la FMSAR, Mohammed Hassan Bensalah, à l’occasion des rendez-vous de Casablanca de l’assurance.
Pour lui, « les nouvelles technologies monétiques peuvent servir à améliorer ce processus et le sécuriser ». « Nous sommes, dans ce sens, accompagnés par l’un des leaders mondiaux de la monétique pour réfléchir aux solutions en mesure de fluidifier la remontée du cash aux compagnies et le versement, dans la foulée, de la commission aux intermédiaires ».
Autre sujet de préoccupation pour la profession: l’augmentation significative du coût des sinistres matériels, sous l’effet de l’inflation.
« Les assureurs automobile n’ont pas, pour autant, impacté cette hausse sur leurs tarifs. C’est un phénomène qu’il faudra, en revanche, surveiller de près, pour ne pas déstabiliser nos résultats techniques, à un moment où les marchés financiers ne sont pas au meilleur de leur forme ».
De quoi nourrir les craintes sur une hausse des primes automobile si le coût des sinistres reste élevé encore un moment …
212assurances – 14 mars 2023