Le secteur des Assurances cotées en bourse a vu ses bénéfices baisser de 321,6 millions de dirhams en 2022.
Sanlam Maroc est la principale contributrice à cette contraction, suite à la forte baisse de son résultat net de placement qui est passé de 1,2 Md de dirhams à -602,7 millions de dirhams à fin 2022, subissant de plein fouet l’impact de la baisse du marché boursier couplée à une hausse des taux obligataires.
Mais à y regarder de plus près, toutes les compagnies d’assurance ont subi le contrecoup de ces vents défavorables sur les marchés. Mais chacune à sa manière. « Nous soulignons que la disparité entre les valeurs du secteur provient principalement d’une différence de méthodes de comptabilisation de leurs instruments financiers », précise CDG Capital Insight, bureau d’analyse économique et financière filiale de CDG Capital.
En effet, certaines compagnies comptabilisent ces variations en fonds propres et non en résultats. C’est par exemple le cas de Wafa Assurance. La compagnie comptabilise une écrasante partie du portefeuille obligataire détenue en direct à maturité (Hold to maturity) et non en position de trading. Ceci se traduit dans les comptes consolidés par un impact fonds propres et non résultats comme c’est le cas pour Sanlam. D’ailleurs, les capitaux propres part du groupe de Wafa Assurance ressortent à 8 Mds de dirhams au 31 décembre 2022, en baisse relativement marquée de 12,4% par rapport à 2021.
212assurances – 10 avril 2023