Portail « DAMAN BAHRI »: Epine dorsale pour les marins pêcheurs et la CNSS

C’est en grande pompe, devant la presse et un parterre d’invités que la CNSS a inauguré son nouveau portail de liaison avec les marins pêcheurs. Enfin, ces derniers vont pouvoir nager en eau claire avec la CNSS pour la déclaration et le suivi des cotisations sociales.

La population des marins pêcheurs, de l’avis de Monsieur Ali OUKACHA, président de la Fédération des Pêches Maritimes, est une population à part. Des activités dangereuses, longtemps dans l’informel, qui maintenant vont pouvoir naviguer à grand jour. Quelques chiffres présentés: Une population de 50 000 professionnels pour la pêche côtières (2000 bateaux affectés), 45 000 personnes en flotte artisanale et 9000 pour la pêche hauturière. M. Ali OUKACHA a pris le temps d’expliquer que dans tous ces chiffre, un seul est important, celui du marin lui seul qui est la personne la plus importante de ce système. Car même avec la meilleure technologie, les meilleurs bateaux, des bancs de poisson bien remplis … Rien ne se fait sans l’action du marin. Ainsi, recentrer le débat sur la valeur humaine, était l’objet du discours dans le lancement de ce nouveau portail DAMAN BAHRI de la CNSS mis en place pour nos marins pêcheurs.

Le communiqué de la CNSS nous explique que ce portail destiné aux armateurs, et vise l’authentification des données et le suivi des déclarations en toute transparence et simplicité, et ce à l’aide d’un échange automatique de données entre la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et les différents acteurs du secteur de la pêche maritime.

Cette plateforme permettra également la déclaration de tous les marins pêcheurs concernés, ainsi que l’activation du versement des indemnités de la CNSS. De plus, ce portail met à la disposition des armateurs un espace leur permettant de visualiser la feuille de décompte et de la modifier en cas de besoin. Afin de bénéficier de ce service, les armateurs doivent s’inscrire sur le portail en accédant à l’espace public du portail.

Enfin, rappelons que tout ceci s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la CNSS visant à simplifier les démarches auprès de ses assurés/Affiliés, mais aussi à renforcer la relation avec ses partenaires et améliorer la qualité de ses services. La Caisse Nationale de Sécurité Sociale présente ainsi le lancement de sa nouvelle plateforme électronique «Portail DAMAN BAHRI» en partenariat avec le Département de la Pêche Maritime et l’Office National des Pêches, pour le bien de tous ses affiliés marins.

212assurances – 23 mai 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Dossier du mois: Déferlante RSE dans le secteur des assurances

Next Article

Grand succès de la première édition des "Petits déjeuners de l'Assurance" organisée par 212 Assurances

Related Posts