Chaque année, Allianz Global Corporate & Specialty SE (AGCS) nous transmet son rapport sur la sécurité maritime. Voici le 2023, en quelques chiffres résumés.
En 2022, 38 grands navires ont été perdus dans le monde, soit une baisse de plus d’un tiers par rapport à l’année précédente.
La Chine méridionale a enregistré le plus grand nombre de pertes de navires, tandis que les îles Britanniques ont connu le plus grand nombre d’incidents maritimes.
Les incendies sont la deuxième cause de sinistre, avec 8 navires perdus et plus de 200 incidents déclarés en 2022.
La croissance de la flotte de pétroliers fantômes suscite des préoccupations en matière de sécurité et d’environnement.
Les coûts des sinistres maritimes augmentent en raison de l’inflation, ce qui peut affecter les objectifs de décarbonation et de sécurité du transport maritime.
Le transport maritime représente environ 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre par an.
La décarbonation du secteur maritime nécessitera des investissements considérables d’environ 1 400 milliards de dollars.
Les pressions économiques, l’incertitude géopolitique et la baisse de la demande ont eu un impact sur les taux de fret.
Ainsi, bien que les pertes de navires aient atteint leur niveau le plus bas en 2022, de nouveaux défis de sécurité se profilent à l’horizon. Allianz met en garde contre l’augmentation des incendies, les pétroliers fantômes et l’incertitude économique, qui nécessitent une vigilance continue de la part de l’industrie maritime. En investissant dans la formation, les technologies et les protocoles de sécurité, les compagnies maritimes peuvent faire face à ces défis et assurer la sécurité des flux maritimes, et ainsi réduire les primes d’assurance inhérentes.
212assurances – 02 juin 2023