L’ACAPS, dans le cadre de sa mission d’accompagnement des assureurs, et des assurés, a mis le turbo sur le développement digital, ce qui passe également par les assurtechs, appelés communément insurtechs.
Mais au fait, c’est quoi ces insurtechs ?
Plusieurs définitions sur le net, comme notamment ; L’insurtech désigne les innovations technologiques qui sont créées et mises en œuvre pour améliorer l’efficacité du secteur de l’assurance. L’insurtech alimente la création, la distribution et l’administration du secteur de l’assurance. On dira aussi plus simplement, que l’insurtech est une start-up qui a pour vocation à développer l’assurance, ou des services d’assurance, dans sa distribution, ou sa gestion, avec et par des applications digitales. Bref, tout un nouveau monde. Cela peut même aller jusqu’au métavers, ces univers développés sur le net.
Et donc, quel est le lien entre insurtech et l’ACAPS ?
Comme abordé lors des Master Class sur la vente en ligne de l’assurance, l’ACAPS a présenté également un opuscule qui traite des insurtechs pour leur accompagnement au Maroc. Effectivement, l’ACAPS est un des acteurs qui contribue au développement du marché de l’assurance, pas seulement sur le cadre réglementaire, mais également pour aider à vendre plus et mieux. Ainsi, l’ACAPS accompagne à ce jour des « jeunes pousses de l’assurance » qui représentent les produits ou services de demain. Cet accompagnement se fait sous formes de conseils, et d’expertises croisées avec les professionnels de l’assurance, pour la fabrication de ces évolutions de l’assurance sur la toile.
Bima Lab Insurtech Accelerator, un programme africain d’accompagnement
Ainsi, pour cette année 2023, l’ACAPS a accroché à un programme d’accompagnement des insurtechs marocaines sur l’Afrique. Le programme « Bima Lab Insurtech Accelerator » par FSD Africa a été mis en place pour relever les défis auxquels les insurtechs sont confrontées en Afrique, tels que le renforcement des compétences, l’accès au financement, les obstacles réglementaires, ainsi que l’accès à des partenariats stratégiques. Pour exemple, 40 insurtechs, dans le passé, au Kenya, Ghana et Nigéria, ont gagné en visibilité et obtenu des ressources à l’échelle de leurs innovations. Cela a abouti à ce que 20 insurtechs issues du programme, ont réussi à signer des accords de partenariat stratégiques et ont réussi à amener leurs produits au marché (Source ACAPS).
Le Maroc, par le biais de l’ACAPS, et avec neuf autres pays africains, a participé à la session 2023 du BimaLab, où les inscriptions se sont clôturées depuis peu. Sur 9 insurtechs marocaines qui ont présenté un dossier de candidature, 3 ont été retenues. Au final, une seule repartira avec un lot d’accompagnement de 50 000 dollars.
François Olivier Edime – 212assurances