Luko, l’insurtech française spécialisée dans l’assurance habitation revendique 400 000 clients répartis sur plusieurs pays européens. Mais à force de vouloir se rapprocher du soleil, ses ailes sont en train de fondre comme celles d’Icare.
Semaine dernière, 212assurances présentait un article sur la montée des insurtechs, accompagnées par l’ACAPS pour le marché marocain. Ces starts-up naissent comme des champignons, et se développent à la vitesse de l’éclair, en bénéficiant pour certaines de levées de fonds. Mais à l’heure de la mode de la transition du thermique vers plus d’écologie, certaines insurtechs ne sont-elles pas gonflées à l’hélium. Tel Icare qui vu ses ailes fondre plus il se rapprochait du soleil.
Luko, du haut de ses 400 000 clients s’est spécialisé dans l’assurance habitation, puis s’est développée dans l’assurance emprunteur. Luko était sur le devant de la scène, sous les feux des projecteurs pour ses levées de fonds extraordianaires, une première de 20 millions d’euros, suivie d’une deuxième de 50 millions. Cette jeune pousse, créée en 2018, a un modèle économique jugé «bon» et la start-up «pérenne» avec 180 employés. En 2022, Luko opère deux acquisitions, d’abord celle de l’assureur allemand Coya en janvier, puis celle du spécialiste français de l’assurance de loyers impayés Unkle. Une levée de fonds était prévue pour apporter de l’argent frais à Luko après ces deux acquisitions mais elle n’a jamais eu lieu et l’entreprise ne s’est donc pas acquittée en avril d’une échéance de 12 millions d’euros envers Unkle, explique L’Argus de L’Assurance.
La machine s’enraye
Du coup, endetté, l’assureur Luko demande l’ouverture d’une procédure de sauvegarde accélérée pour faciliter le remboursement de sa dette. «Une demande d’ouverture (de procédure de sauvegarde, NDLR) a été faite», a déclaré à l’AFP une source proche du dossier. Selon L’Argus de l’Assurance, la demande a été déposée auprès du tribunal de commerce de Bobigny et vise à obtenir «un étalement de la dette de 45 millions d’euros»
Luko est-elle la première d’une série qui annoncerait que la fête est finie dans la French Tech. Après deux années d’euphorie, les levées de fonds se raréfient et les valorisations baissent.
Nous apprenons, ce 16 juin, que Luko, suite à ses déboires financiers, va être rachetée par le groupe britannique Admiral (assureur direct), qui détient en France L’olivier Assurance. Le montant de cette acquisition n’a pas été dévoilé. Elle ne comprend pas l’assureur allemand Coya et le spécialiste de l’assurance de loyers impayés Unkle, rachetés par Luko en 2022.
A suivre …
François Olivier EDIME – 212assurances – 12 juin 2023