La SCR, Société Centrale de Réassurance, se développe chaque année dans le positif. 212assurances vous livre quelques chiffres qui dressent la photographie du réassureur.
L’année 2022, c’est pratiquement un résultat net de 282 millions de dirhams, sur des fonds propres de 2731,77 millions de dhs, beau trésor de guerre. Cela donne un ROE, après taxes, de 10,32%.
Pour information, Le ROE désigne en comptabilité la rentabilité des capitaux propres. C’est un ratio entre le bénéfice net réalisé par une société et une unité monétaire (euro, dollar…) investie par les actionnaires. Il s’exprime en pourcentage. Le ROE se calcule en divisant le bénéfice net d’une entreprise par la valeur moyenne de ses fonds propres (equity) de l’année. Donc, ROE = bénéfice net / moyenne des fonds propres. Par exemple, un ROE de 10% signifie que 100 euros apportés par les associés ou actionnaires permettent de générer 10 € de bénéfice net. Plus l’entreprise est efficace, plus son ROE est élevé et plus elle attire les investisseurs. Cependant, il convient de comparer le ROE d’une entreprise avec le ROE moyen de son secteur.
A titre indicatif, si on regarde les REO du secteur de la réassurance de 2013 à 2019, on remarquera une fluctuation non linéaire du secteur.
En tout sur l’année, pour la SCR, ce sont 10 681,31 millions de dhs de placements affectés bruts.
212assurances – 17 juin 2023