Dans le blog « L’assurance en effervescence », on y découvre des pépites de l’insurtech d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
En exemple, Wefox, qui est une plateforme dédiée issue d’un courtier. Avant de proposer ses propres couvertures, cette start-up germano-suisse était une plateforme dédiée au courtier. Après avoir levé 650 millions de dollars en 2021, elle fait promesse sur son site internet du concept: «Pas de paperasse. Pas de stress.» Principalement active dans l’assurance voiture, elle construit son argumentaire sur des primes basses et des remboursements «huit fois plus rapides que la moyenne des assureurs», rendus possibles grâce à l’automatisation des tâches. Chez Wefox, 80% des services sont assurés par un algorithme. Son credo? «Prévoir et prévenir», plutôt que «réparer et remplacer». Elle dit pouvoir empêcher 30% des événements provoquant des pertes et des dommages grâce à l’internet des objets et l’intelligence artificielle, en utilisant notamment les données fournies par nos smartphones.
Qui sera la prochaine Wefox
Mais aujourd’hui, pour les insurtechs, les temps sont devenus compliqués. Entre le gel des investissements, les annonces de licenciements ou les crashs comme Friday Health Plans aux USA ou Luko en France, l’humeur est morose. Pourtant, l’écosystème n’a pas dit son dernier mot, loin de là. Il demeure au contraire extrêmement dynamique. La preuve avec le nouveau classement #Forward50édité par Insuretech Connect et Sønr qui répertorie les 50 pépites amenées à devenir les prochaines locomotives de la sphère insurtech.
grandes tendances à retenir de ce rapport dense de près de 40 pages :
– la confirmation du poids grandissant des enablers tech : 62 % des insurtechs du classement ont une approche purement B2B – et pas uniquement avec des assureurs.
– l’embedded a toujours la cote et le surprenant n°1 du classement est d’ailleurs un spécialiste de la chose.
– l’innovation est une réponse aux nouveaux risques. Des startups focalisées sur le cyber, les enjeux climatiques ou même les risques qui n’existent pas encore trouvent place dans la liste cette année.
– l’IA est, sans surprise, au rendez-vous, avec près d’un tiers des insurtechs sélectionnées qui l’utilisent d’une manière ou d’autre dans leur proposition de valeur.
– le mapping européen de l’insurtech évolue, avec l’Allemagne en net recul, et de nouveaux écosystèmes qui émergent.
La France est particulièrement bien représentée dans ce classement, avec 8 insurtechs. Acheel et Stoïk sur le podium, Qantev, Seyna, Indeez, Hoggo, Neat et Tulip sont les autres pépites tirant leur épingle du jeu, confirmant le dynamisme de l’écosystème français, avec une belle diversité sur la chaîne de valeur.
A quand nos insurtechs marocaines sur ces podiums. Car rappelons le, nous avons des initiatives dans le domaine qui se développent fortement. un marché international nous ouvre ses portes, et peut-être que la prochaine Wefox sera chérifienne. A suivre …
212assurances – 30 juin 2023