Dans son article du 28 juin 2023, le magazine « LeSiteInfo » relate la prise de position du député Noureddine El Harrouchi, du groupe de l’Union constitutionnelle, à la Chambre des représentants. Ce dernier a adressé une question au ministre de l’Economie et des Finances, concernant les indemnisations occasionnées par les inondations.
Ainsi, comme le relaye l’article, » le parlementaire du parti du Cheval a précisé que les précipitations ont provoqué d’énormes dégâts matériels dans de nombreuses régions du Royaume occasionnés par des inondations dans de nombreux quartiers, ainsi que dans plusieurs habitations, édifices et établissements publics. Cependant, grande a été la surprise, quand une société d’assurance a refusé d’indemniser, sous prétexte que le régime d’assurance ne prévoit pas de tels cas, dans son contrat tous risques »
Effectivement, bon nombre de contrat d’assurances prennent en charge les dégâts occasionnés par des inondations extérieures, à condition d’avoir souscrit une garantie spéciale qui s’applique en cas « d’inondation suite aux intempéries ». Cette garantie ne s’applique pas dans un cas général de dégâts des eaux, qui est différente en notion d’assurance.
Sans jeter l’opprobre à qui que ce soit, ne sommes nous pas simplement devant un manque de conseil à la vente du contrat … D’autant que cette garantie optionnelle ne coûte pratiquement rien.
212assurances – 09 juillet 2023