Exclusif: Meryem Chami promue DG AXA Afrique

[post-views]

Un grand pas de géant dans le choix fait par AXA. Ce grand groupe français du CAC 40 nomme une personnalité marocaine à la tête de l’Afrique, en choisissant Meryem Chami au titre de Directrice Générale AXA Afrique.

Meryem Chami avait déjà eue la confiance du groupe AXA, en surprenant le secteur de l’assurance il y a 3 ans, car c’était la première fois qu’un dirigeant de nationalité marocaine était choisi pour piloter l’entité française du Maroc. Et en 3 ans, les résultats ont été au rendez-vous, car la compagnie est passée de la 6ème à la 4ème place au général; et l’automobile de la 5ème à la seconde place.

Ce choix de nommer Me Chami n’est pas seulement lié aux résultats, mais semble également être la confirmation d’un engagement stratégique dans le développement du groupe en Afrique. Le continent africain est à haut potentiel pour AXA, là où d’autres compagnies reculent. De plus, le Maroc est une locomotive du marché de l’assurance sur le continent. Meryem Chami, jeune femme marocaine, issue de l’IT, est effectivement le meilleur choix pour continuer la transformation déjà engagée par elle au niveau du Maroc et de la zone CIMA. Rappelons en plus, que la part du digital est prometteuse pour l’assurance en Afrique, et que madame Chami en connait bien son arborescence à venir.

C’est donc maintenant avec une nouvelle casquette de Business Developer que Madame Chami, qui remplace Hassan El Shabrawishi devenu DG AXA des marchés internationaux, pilotera depuis Casablanca l’Afrique, tout en conservant un œil sur AXA Maroc.

Comme souvent dans l’histoire des nations, des intérêts privés ont dicté des engagements géoéconomiques. Ainsi, gageons que ce choix soit aussi un message fort du groupe pour montrer que l’Europe et la France sont partenaires de confiance du Maroc.

François Olivier Edime – 212assurances – 01 Août 2023

1 comment
Laisser un commentaire
Previous Article

Sanlam Maroc investit sur l'intégration des nouveaux collaborateurs

Next Article

Munich Re: les catastrophes naturelles ont causé de lourds dégâts au premier semestre de 2023 

Related Posts