Assurances: Une concentration marché qui se maintient à son niveau moyen

En 2022, la concentration du secteur des assurances, mesurée par l’indice Herfindahl-Hirschman*, s’est maintenue à son niveau moyen en se situant à 0,119 contre 0,117 l’année précédente.

En assurance conventionnelle, le nombre d’opérateurs est resté le même alors que les parts de marché ont légèrement évolué pour certains opérateurs sans pour autant changer la structure du marché des assurances.

En assurance Vie, le constat d’une concentration élevée se maintient en raison d’un nombre réduit d’acteurs sur ce segment et une répartition asymétrique de leur part de marché. Avec seulement neuf acteurs dont deux qui produisent plus de la moitié du chiffre d’affaires global, l’indice de concentration s’est établi à 0,187 contre 0,177 en 2021.

Dans le détail, toutes les catégories de la branche vie continuent à se caractériser par des niveaux de concentration élevés, en particulier, les catégories « mixte » et « contrats UC ».

Concernant l’assurance non-vie (hors assistance et crédit), son niveau de concentration se maintient à un niveau moyen avec un IHH de 0,136. A l’exception des catégories « Accidents corporels », « Risques techniques », « Transport », « Assistance-crédit-caution » et « Autres opérations non-vie » qui continuent de se démarquer par des niveaux de concentration élevés, le reste des catégories a préservé un niveau de concentration moyen.

*L’indice de Herfindahl-Hirschman est un indice mesurant la concentration du marché, c’est-à-dire le nombre d’entreprises à produire un bien ou à fournir un service.

212assurances – 05 août 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Assurances au Maroc: Un secteur résilient malgré une succession de crises

Next Article

Les placements préférés des compagnies d'assurance

Related Posts