Le bilan des feux de forêts à Hawaï, déjà les plus meurtriers en plus d’un siècle aux Etats-Unis, a dépassé les 100 décès, alimentant les critiques sur la gestion du drame par les autorités.
Ces brasiers d’une intensité et d’une vitesse exceptionnelle ont fait 93 morts. Un chiffre voué à augmenter, car seule une petite partie de la zone incendiée a pu être fouillée.
« Aucun de nous ne connaît encore l’ampleur » du désastre, a reconnu John Pelletier, chef de la police de Maui.
Les flammes ont réduit en cendres la ville balnéaire de Lahaina, avalant maisons, voitures, hôtels ou commerces.
Les circonstances de ces incendies fulgurants, dont la cause n’est pas encore connue, restent floues. Ils ont en tout cas pris les habitants par surprise, ce que beaucoup reprochent aux autorités.
De nombreux facteurs ont contribué à la dangerosité extrême de ces feux, par exemple la présence de végétaux qui brûlent très facilement, un ouragan au sud-ouest de l’île de Maui qui nourrissait des vents très violents, ou un hiver anormalement sec.
Face à l’étendue des dégâts, le président Joe Biden a déclaré dimanche qu’il envisageait de se rendre à Hawaï, où plusieurs feux de plus petite taille brûlent encore.
Les assureurs locaux ont dénombré pas moins de 2.200 bâtiments, majoritairement résidentiels, détruits ou endommagés. Un chiffre confirmé par l’agence fédérale chargée de la réponse aux catastrophes naturelles (Fema). Rien que pour l’incendie de Lahaina, le coût de la reconstruction est estimé à 5,52 milliards de dollars pour le moment.
212assurances – 15 août 2023