L’Evolution du nombre des bureaux de gestion directe a connu une croissance moyenne annuelle de 11% entre 2005 et aujourd’hui.
Tout juste une centaine en 2005, ces bureaux ont dépassé le seuil des 700 en 2021 et devrait être autour de 800 actuellement si leur progression se poursuit à ce même rythme.
Ces bureaux, dits de gestion directe, sont directement rattachés aux compagnies d’assurance et sont autorisés à présenter l’ensemble des opérations d’assurances (assurance et réassurance) ainsi que les opérations d’assistance. Autant dire qu’ils font gagner du temps et des ressources aux compagnies.
Bien que ce réseau est le moins apporteur d’affaires avec une production de 7,3 milliards de dirhams, soit 14% de la production totale d’assurance, il a enregistré une augmentation de 18,7% par rapport à 2020. Cette croissance est directement liée à la capilarité du réseau qui augmente sensiblement.
Une autre composante du réseau, tout aussi opérationnelle mais moins visible est celle des agents d’assurance dits indépendants.
Les agents d’assurance indépendants sont, en général, des entrepreneurs indépendants autorisés à exercer des activités au nom de la compagnie d’assurance qu’ils représentent et avec laquelle ils ont conclu un accord de représentation. Ils peuvent vendre une seule branche d’activité ou plusieurs branches d’assurance.
Cependant, ces agents peuvent représenter au plus, deux (2) EAR à condition d’obtenir l’accord de l’entreprise avec laquelle ils ont souscrit le premier traité de nomination. Le marché marocain de l’assurance compte, à fin 2021, 1625 agents, représentant ainsi 58% du total des intermédiaires d’assurance.
Depuis 2005, le nombre d’agents agrées s’est inscrit dans la hausse et a atteint son point culminant en 2019 avec un nombre de 1.670 agents. Les agents voient leur production croître à 12,6 milliards de dirhams en 2021 (soit une hausse de 16,7%).
Si leur nombre a sensiblement augmenté depuis le début des années 2000, leurs nombre baisse depuis 2019.
Ces deux composantes du réseau de distribution, moins visibles, arrivent bien entendu loin derrière les courtiers et les agents qui constituent les principaux relais des compagnies. Le réseau des courtiers constitue d’ailleurs le principal apporteur d’affaires avec une production de 17,4 milliards de dirhams (soit une hausse de 14,5%) en 2021, avec un taux de croissance annuel moyen de 5% depuis 2005.
212assurances – 29 août 2023