Nous poursuivons notre grand dossier sur le développement durable et la RSE dans le secteur des assurances. Après une lecture macroéconomique des enjeux, nous vous présenterons quelques exemples concrets de démarches chez les opérateurs.
Les grands enjeux de l’assurance et les attentes des parties prenantes en matière de développement durable ont été identifiés une première fois par Sanlam Maroc en 2019, dans le cadre de l’élaboration de sa politique de RSE et de son premier rapport de RSE. Pour ce faire, la Compagnie a eu recours à une expertise externe spécialisée dans l’accompagnement de la durabilité.
Elle s’est appuyée sur des référentiels internationaux de RSE reconnus, tels que la norme ISO 26 000, les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et certains standards sectoriels pertinents par rapport à l’activité de la Compagnie (Principes pour une assurance responsable de l’UNEP-FI, feuille de route pour l’alignement du secteur financier marocain sur le développement durable, etc.). Cela a permis d’identifier les enjeux liés à l’Environnement, au Social et à la Gouvernance (ESG) qui pouvaient avoir un impact significatif sur l’entreprise, ses activités et sa capacité à créer de la valeur financière et extra financière pour elle-même et pour ses parties prenantes.
Ces enjeux, retenus comme les plus significatifs pour la Compagnie, ont été réévalués dans le cadre de l’exercice de reporting au titre de l’année 2021. Ils sont au nombre de 17 et restent inchangés pour cette année 2022.
Les priorités de la compagnie
En 2022, Sanlam Maroc a poursuivi sa démarche visant à permettre au plus grand nombre d’être protégé. Cette démarche est formalisée dans une politique RSE depuis 2019. Elle est structurée autour de 3 piliers et 10 engagements stratégiques, ayant pour objectifs d’être un assureur responsable et inclusif, un partenaire et employeur de confiance, et un acteur engagé auprès de la société.
Sanlam Maroc s’attache ainsi à apporter des solutions pour répondre aux besoins du plus grand nombre et favoriser l’inclusion sociale. En ce sens, la compagnie innove sans cesse pour accompagner les évolutions sociales et sociétales. De même, elle entretient une relation de confiance avec ses clients, grâce à une offre transparente et un dialogue permanent pour répondre à leurs besoins. En tant qu’investisseur responsable, elle soutient également le développement d’une économie résiliente et durable, au service de la société.
La compagnie tient à entretenir d’excellentes relations avec ses collaborateurs, ainsi qu’avec ses partenaires, notamment son réseau d’intermédiaires, ses fournisseurs et ses actionnaires. Cela passe par le respect des règles d’éthique dans les affaires et des bonnes pratiques de gouvernance, ainsi que par l’application de règles transparentes dans les achats. D’un point de vue social, la démarche repose sur une politique de ressources humaines engagée en faveur de l’épanouissement des employés. Enfin, la compagnie s’efforce de préserver l’environnement en mettant en place des mesures d’atténuation de son impact.
En développant notamment la culture de la prévention dans son écosystème et en soutenant des causes citoyennes, la compagnie est impliquée dans la résolution des enjeux de son époque, en collaborant activement avec les acteurs du secteur pour répondre aux principaux défis sociétaux.
Sanlam Maroc s’engage pour garantir la continuité scolaire des enfants
Sensible aux préoccupations des familles marocaines, notamment en ce qui concerne la poursuite de la scolarisation des enfants en cas de coup dur, Sanlam a lancé l’Assurance Continuité Scolaire. Cette assurance permet, pour la première fois au Maroc, de sécuriser la scolarité des enfants, malgré le décès ou l’invalidité des parents. Véritable innovation au service des assurés, cette offre garantit la prise en charge à 100% des frais annuels de scolarité des enfants, et ce tous les ans jusqu’à la fin de leur scolarité. Pour s’adresser au plus grand nombre, cette solution est proposée à un tarif très accessible. Cet accompagnement sécuritaire pour la continuité de la scolarité des enfants jusqu’au Bac, a obtenu le prix innovation produit des Trophées de l’Assurance, édition 2023.
Un nouveau code de déontologie et de bonne conduite
Partager une culture de la déontologie au sein de Sanlam Maroc et avec ses partenaires est essentiel pour promouvoir des pratiques responsables dans notre secteur d’activité. La Compagnie veille ainsi à appliquer une bonne éthique des affaires, dans le respect des lois applicables, des standards internationaux et des pratiques exigées par ses actionnaires en la matière. Pour ce faire, Sanlam Maroc s’appuie sur un code de déontologie et de bonne conduite, qui est public et signé par l’ensemble des collaborateurs de la Compagnie. En 2022, ce code a été modifié afin de tenir compte des évolutions réglementaires et des standards du Groupe Sanlam. Il intègre désormais de nouveaux engagements, ainsi qu’une hotline pour permettre de remonter confidentiellement, et sans risque de représailles, toute question, suspicion ou dénonciation relative au code. De même, la politique cadeaux et invitations a été revue, notamment en ce qui concerne le seuil d’acceptation, afin de maîtriser davantage les risques de conflits d’intérêts. Pour accompagner le déploiement de ces nouvelles règles, des séances de sensibilisation ont été animées pendant l’année pour les collaborateurs.
212assurances – Dossier du mois « RSE » – 21 octobre 2023