Les assureurs sont dans les starting-blocks pour afficher leurs innovations de l’année

Le dicton le dit: « Pour vivre heureux, vivons cachés ». Les assureurs ont fait le pari inverse, et ont décidé de s’afficher avec leurs innovations, pour le bonheur de tous, à travers la 2ème édition des Trophées de l’Assurance.

Et oui, quand on parle d’assureur ou d’assurance, pour le commun des mortels, les premières images à l’esprit sont la prime à payer, ou un sinistre. Mais on oublie qu’un assureur c’est avant tout un acteur qui œuvre pour le société civile en innovant chaque année pour le bien-être de ses assurés. Aussi, nos assureurs marocains l’ont bien compris, et ont décidé d’afficher leurs réalisations, de les faire connaitre auprès du grand public. Pour ce faire, à été initié l’évènement les Trophées de l’Assurance, qui permet justement de présenter ces nouveautés devant un parterre de journalistes. Le plus, c’est que ces assureurs sont sous le feu des projecteurs, et reçoivent un Trophée pour graver l’événement dans le marbre. Il y eut une 1ère édition, le 15 février passé, où furent distribués 21 Trophées, devant 200 invités. La prochaine édition, en cours de préparation, et prévue avec plus de 300 participants, aura lieu le 15 février aussi … mais 2024, à l’Hyatt Regency Casablanca. On doit attendre encore un peu. Mais de l’avis de tous, contrairement à la 1ère édition, il y aura moins de trophées à distribuer, car cette fois, on se cantonnera aux innovations de l’année. On susurre même en catimini qu’il y aura aux alentours de 12 trophées de remis.

Nouvelle édition, nouveau Jury

La 1ère édition avait eu le grand honneur d’être épaulé par Mohammed Fikrat en tant que Président du Jury. Monsieur Fikrat, à l’époque avait accepté de se prêter à l’exercice avec beaucoup de succès. Depuis, de nouvelle charges professionnelles de grandes ampleurs lui ont été confiées, aussi un nouveau président sera présenté pour la seconde édition. D’ailleurs, plusieurs noms sont dans les tablettes, mais le choix n’est pas encore finalisé.

Prochainement, le Jury sera donc présenté dans son intégralité. En attendant revenons, sur les choix du premier jury, et rappelons les trophées qui avaient été attribués.

Dans la zone des Grands Comptes

  • Sanlam Assurance (Compagnie) : Prix Innovation Produit pour « Assurance Continuité Scolaire »
  • Sanlam Assurance (Compagnie) : Prix Innovation Sociétale pour la fondation Ennajah
  • AXA Assurance Maroc (Compagnie) : Prix Innovation Service pour « Sehassur »
  • AXA Assurance Maroc (Compagnie) : Prix Coup de Cœur Unités de Compte pour « Optimis Multisupport »
  • SCR – Société Centrale de Réassurance (Réassureur) : Prix Innovation Développement Expertise Technique pour les « webinaires SCR Academy Re »
Farid Bensaid, Président de la FNACAM et Mohammed Fikrat, Président du Jury de la 1ère édition des Trophées de l’Assurance – 15 février 2023

Dans la zone Marchés

  • AFMA Group (Courtier) : Prix Innovation Technologique pour sa solution mobile
  • AFMA Group (Courtier) : Prix Innovation Service pour sa Hotline
  • ALPHA Assurances (Courtier) : Prix Coup de Cœur pour son innovation architecturale
  • ARZ Conseil (Agent RMA) : Prix Innovation Communication Externe pour son Web Info
  • ASK Gras Savoye (Courtier) : Prix Innovation Sociétale pour sa solution micro-assistance
  • ASK Gras Savoye (Courtier) : Prix du Jury pour son projet Assurance Paramétrique
  • Assur’Wi – digiassur (Courtier) : Prix Innovation Produit pour TPME Union
  • Assur’Wi – digiassur (Courtier) : Prix Innovation Relation Clients pour Dayana
  • CFPA – Edukateam (Ecole d’assurance) : Prix Knowledge pour sa méthode pédagogique finlandaise d’enseignement
  • EBM Solutions (Plateforme Gestion Santé) : Prix Innovation Insurtech
  • EPEGA Assurances (Courtier) : Prix Innovation Communication Interne pour sa gestion Covid
  • Anonyme (Insurtech) : Prix Espoir 2023, sans remise de Trophée en public, car ce nouveau concept est en cours de finalisation. Le Trophée sera remis en privé.

Dans la zone Institutionnelle

  • ACAPS – Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale : Prix Confiance pour son rôle de régulateur auprès des assureurs et assurés
  • FNACAM – Fédération Nationale des Agents et Courtiers du Maroc : Prix Innovation Service pour sa communication et organisation du Bureau
  • FSEC – Fonds de Solidarité contre les Evènements Catastrophiques : Prix Innovation Technologique pour sa Modélisation du risque
  • Bosch Electroménager : Prix Innovation Affinitaire pour son Assurance Extension de Garantie
  • CNSS : Prix du Jury pour la Généralisation de l’AMO
En attendant …

La préparation de la nouvelle édition est lancée, nos assureurs sont en train de préparer leurs dossiers. Ils ont jusqu’au 29 décembre 2023 pour envoyer leurs innovations, sous forme de vidéos, PDF, plaquettes ou tout support permettant de bien cerner l’innovation développée. Rappelons que les critères d’attribution sont les suivants: Le caractère novateur, la pertinence de l’innovation, la réponse à un nouveau besoin et/ou bénéfice pour la cible finale. Le critère de résultat n’est pas pris en compte

A l’affiche, déjà 6 compagnies d’assurance et de réassurance, 2 assisteurs, et plusieurs courtiers (chut, le chiffre actuel est tenu au secret) ont confirmé leur participation … sans parler des entités professionnelles qui naviguent aux frontières de l’assurance, comme les plateformes, les insurtechs, ou les sociétés de service liées à l’assurance. Cette deuxième édition promet de belles licornes …

Une évolution notoire est également à souligner pour cette année. Cette seconde édition s’étend dorénavant sur l’Afrique, avec des « Trophées Innovation Afrique » qui sont réservés aux entités d’assurance marocaines qui développent leurs innovations en Afrique.

Bref, vous l’aurez compris, tout un beau programme à venir pour cette seconde édition … mais avant, mesdames et messieurs les concourants, pensez à envoyer vos dossier avant fin décembre (212assurances@gmail.com), car le Jury se réunira vers la mi-janvier 2024.

212asurances – 10 novembre 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Entreprises redevables à la CNSS: Remise gracieuse provisoire des majorations de retard

Next Article

Allianz communique sur la rapidité de ses nouveaux process sinistre automobile

Related Posts