Le BCMA … Vous connaissez ?

Derrière cet acronyme, que se cache-t-il ? Qui connait réellement le BCMA, le Bureau Central Marocain des Sociétés d’Assurances.

212assurances est allé poser la question à Monsieur Abderrahim DIOURI qui en est le Directeur Général. Rappelons que M. Diouri est ex-Directeur Général, et ex-membre du Directoire de RMA Watanya.

Tout d’abord, lors de cet entretien, nous apprenons que le BCMA est l’organe qui gère ce qu’on appelle l’assurance RC automobile des véhicules marocains à l’international, auquel adhère l’ensemble des compagnies d’assurances marocaines. Mais le Bureau est aussi le relais des mêmes Bureaux des pays adhérents à ce système pour “gérer” les accidents des étrangers avec leur véhicule assuré hors Maroc, auprès de compagnies étrangères. Le BCMA est mandaté par décret de l’Etat marocain pour représenter le Maroc dans le système international automobile.

Vous connaissez communément la “Carte Verte”. Et bien, c’est de cela dont on parle. Nous au Maroc, nous sommes dans cette chaîne de Bureau, rattachée à l’Europe, et également d’autres pays adhérents.

Il existe des systèmes similaires dans d’autres régions du monde, comme la carte orange pour les pays de la ligue Arabe (19 pays), la carte rose en Afrique centrale (6 pays), Carte brune en Afrique de l’ouest (14 pays) et l’ ASEAN Card (10 pays d’Asie).

D’ailleurs, 212assurances a appris que la convention de gestion des Bureaux est sous l’égide de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) qui a été mise en place en 1947 par le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), une des cinq commissions régionales des Nations Unies.

Le Bureau Marocain (BCMA) est également rattaché au COB (Council of Bureaux AISBL), dont M. Abderrahim DIOURI est le Vice-Président et membre de son conseil de surveillance, qui est l’instance suprême de gouvernance de cet organisme et qui regroupe l’ensemble des bureaux nationaux, les organismes d’indemnisation, les fonds de garantie des pays de l’Europe et les centres d’information.

Ce qui permet de rajouter que ces Bureaux fonctionnent comme des ambassades avec une représentativité en cas d’accident.

Abderrahim DIOURI, DG BCMA et François Olivier EDIME 212assurances
Un peu d’histoire …

En fait, c’est sous le temps du Protectorat que le Maroc a mis en place l’obligation d’une assurance identifiable pour se prémunir des accidents provoqués par les véhicules étrangers sur le territoire marocain. Et oui, car il était facile à l’époque d’être responsable d’un accident, puis de s’en détourner, et de repasser la frontière sans réparer les dégâts faits au Maroc. Donc, il fallait mettre en place un système qui permettait de se prémunir des forfaitures des étrangers par rapport aux marocains. D’ailleurs, c’est le Maroc qui a été à l’initiative de cette action avant la France, cette dernière a ensuite emboité le pas pour adhérer au système mis en place.

Il faut ajouter que le Maroc est de nouveau précurseur d’innovation sur ce terrain des Bureaux communs, en venant de mettre en place la dématérialisation des “Cartes Vertes”. Les autres pays vont donc bénéficier, par ricochet, de cette initiative marocaine qui simplifie grandement la lecture de l’assurance pour passer les frontières, et également en cas de constat à faire avec les forces de l’ordre. Et oui, dorénavant, votre assurance est téléchargeable sur votre téléphone ou tablette. Vous pouvez l’imprimer, ce qui est conseillé, et vous avez un QR code sécuritaire qui a été mis en place sur le document remis par votre assureur. Autre avantage du système, hormis la traçabilité et Data, c’est l’enregistrement en direct, et à la seconde près des adhésions à l’assurance internationale. Avec ce système, on fonctionne enfin avec des chiffres réels, et non plus à l’aveuglette comme auparavant, pour savoir qui détient l’assurance, et le nombre exact de garanties émises. De grandes évolutions … une révolution.

Pour finir, 212assurances informe que chaque compagnie d’assurance, qui est dans le système du BCMA, peut en théorie choisir les pays couverts en cas de déplacement à l’étranger avec son véhicule, le BCMA étant signataire avec l’ensembles des pays membres … ces informations sont lisibles également sur votre version dématérialisée.

De plus, certains pays voisins ont exprimé le souhait de participer à ce système et de devenir membre du Conseil des Bureaux. Certains pays ne sont pas autorisés à émettre des cartes vertes et ne peuvent donc pas se déplacer en Europe avec leurs véhicules sans acquérir une assurance frontière au passage des frontières des pays européens visités, la procédure d’adhésion de ces pays n’étant pas à l’ordre du jour actuellement.

Bon, et bien maintenant, vous ne pourrez plus ignorer ce qu’est le BCMA … Alors bon voyage.

François Olivier Edime – 212assurances – 25 décembre 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Action Solidaire: AtlantaSanad Assurance, 5ème édition ‘Hiver au Chaud’

Next Article

Assurance auto: Sanlam casse les prix des garanties annexes

Related Posts