Le Comité de Coordination et de Surveillance des Risques Systémiques, composé des représentants de Bank Al-Maghrib, de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux, de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale et de la Direction du Trésor et des Finances Extérieures, a tenu le mardi 26 décembre sa dix-huitième séance au siège de Bank Al-Maghrib (BAM) à Rabat.
Après avoir fait le point sur l’état d’avancement de la feuille de route de stabilité financière couvrant la période 2022-2024, le Comité a analysé la cartographie des risques systémiques et passé en revue la synthèse des travaux de son sous-comité mensuel. Les indicateurs de suivi examinés continuent de montrer la solidité et la résilience du secteur financier marocain.
A l’issue de l’analyse de la situation du système financier au regard des tendances économiques et financières, observées et attendues, le Comité a relevé plusieurs points.
Concernant le secteur des assurances en particulier, ce dernier a continué à démontrer sa résilience et à se développer, en dépit d’une conjoncture macroéconomique difficile. A fin octobre, les primes émises ont augmenté de 1,4%, pour atteindre 47,4 milliards de dirhams, grâce à la dynamique de la branche non-vie qui a réalisé une croissance de 7,1% au moment où l’activité vie a baissé de 5,2% en lien notamment avec la hausse de l’inflation.
Sur le plan financier, le portefeuille des placements du secteur s’est apprécié de 3,3% pour s’établir à 229,6 milliards de dirhams.
Pour leur part, les plus-values latentes ont profité de la reprise du marché boursier et ont augmenté de 30,6% pour atteindre 19,6 milliards de dirhams. S’agissant du résultat net, il s’est apprécié de 9,1% en glissement annuel. En termes de solvabilité, le secteur continue de dégager une marge moyenne largement au-dessus du minimum réglementaire sous le référentiel prudentiel actuel.
212assurances – 27 décembre 2023