C’est sur son compte LinkedIn, que la FMA (Fédération Marocaine de l’Assurance) rappelle les bons réflexes à avoir pour bien souscrire son contrat d’assurance.
Et oui, par définition, un contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes (physiques ou morales) s’obligent à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose vis-à-vis de quelque un. En assurances, la règle est la même. Ce sont deux parties distinctes qui se rencontrent sur un terrain commun d’entente préalable, et qui fixe les modalités de cet accord pour le présent et le futur, durant la durée du contrat.
La FMA tient à défendre et à informer les assurés sur leurs droits, mais aussi leurs devoirs. Concernant leurs précautions à prendre avant de signer son contrat d’assurance, la FMA rappelle ces 4 points:
- Choisir une assurance adaptée à ses besoins et à sa situation. J’ai un immeuble de 4 étages à assurer, je ne vais prendre une assurance pour un immeuble de 2 étages pour faire des économies de prime.
- Comprendre les garanties prévues dans le contrat et leurs limites. Par exemple, j’ai une voiture qui, à mes yeux, vaut 300 000 Dhs, mais son assurance ne tient compte que de la valeur marché qui est par exemple de 200 000 dhs. En cas de destruction totale de mon véhicule, si je dois être remboursé, cela ne pourra pas dépasser les 200 000 affichés sur le contrat.
- Connaitre les démarches à effectuer pour être indemnisé. C’est à celui qui m’a vendu mon assurance que je dois me renseigner sur ces points en cas de sinistre. Qui dois-je contacter en premier …
- Savoir à qui s’adresser en cas de question ou de difficulté. Par exemple, ai-je bien les coordonnées de mon assisteurs en cas de sinistre.
L’assuré est au centre des intérêts de l’assureur, de l’Autorité de contrôle, des compagnies et des distributeurs … comme c’était déjà le cas, mais il fallait le rappeler.
212assurances – 17 mars 2024