L’enquête a été réalisée, fin 2023, auprès de 3069 spécialistes de la gestion des risques
dans 92 pays. Monde, France Maroc, voici les résultats.
Au niveau global, sur les 92 pays, et pour la France, le 1er risque redouté est celui des Incidents cybernétiques. Cela prend en compte la cybercriminalité, les perturbations du réseau et des services de services informatiques, les logiciels malveillants, les ransomware, et les violations de données.
Toujours au niveau mondial, et pour la France, la 2ème crainte concerne les interruptions des activités économiques, comprenant entre autre, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
Les catastrophes naturelles, les changements de législation et des réglementations (sanctions économiques, protectionnisme, désintégration de la zone euro), et l’évolution macroéconomique (inflation, déflation, politiques monétaires, etc.) prennent respectivement la 3ème, 4ème et 5ème place dans les priorités mondiales.
Pour la France, ces 3 places sont accaparées par les risques d’incendies et d’explosion, puis, par le changement climatique, et enfin, les catastrophes naturelles.
Au Maroc, les conclusions mettent en évidence que les principales inquiétudes, concernant les risques d’entreprise pour l’année 2024, se concentrent sur les Catastrophes Naturelles, puis les évolutions législatives et réglementaires. Les Incidents Cyber et les Incendies et Explosions occupent, peu ou prou, les 3ème et 4ème places.
212assurances – 31 mars 2024