Pour la deuxième année, l’ACAPS accompagne des jeunes pousses porteuses de projets d’assurance avec BimaLab, programme d’aide aux insurtechs. Ces jeunes pousses sont des pépites, qui grâce à un accompagnement, sont amenées à mûrir vers des projets pérennes en assurance, et devenir des insurtechs à part entière.
Ainsi, L’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS), en partenariat avec FSD Africa, lance, un appel à candidatures pour les porteurs de projets innovants dans le secteur de l’assurance au Maroc. Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme « Bimalab Insurtech Accelerator » (BimaLab) cible les insurtechs africaines et vise à promouvoir l’innovation au sein du continent.
L’accompagnement proposé se présente sous différentes formes: Accès au financement et aux partenariats stratégiques, et garantir un environnement propice au développement des projets à travers notamment le renforcement du réseautage et des partenariats stratégiques. Les startups sélectionnées seront accompagnées pendant une période de six mois et auront l’occasion de présenter leurs projets à de potentiels investisseurs et entreprises. Les insurtechs gagnantes se verront attribuer un prix pouvant aller jusqu’à 20 000 USD chacune à l’issue de ce programme.
L’ACAPS rappelle que le Maroc, ainsi que d’autres pays africains participent à la session 2024 du programme BimaLab qui a déjà permis d’accompagner quelque 63 insurtechs africaines lors des sessions précédentes. Dans ce cadre, plus de 20 insurtechs ont jusqu’à présent réussi à signer des accords de partenariat stratégique et à commercialiser leurs produits.
212assurances – 09 avril 2024