Cette dixième édition du Rendez-Vous de Casablanca de l’Assurance s’inscrit dans la tradition de l’événement avec un accueil digne d’un plateau de cinéma hollywoodien. Une fois de plus, le Rendez-vous à honoré ses invités venus de 45 pays … plus de 1 000 participants !!!
Tant sur le fonds que sur la forme, on dirait que la scène et le scénario sortent des créatifs d’Hollywood. La forme tout d’abord, avec un accueil desk futuriste pour récupérer son badge. On se croirait dans la série Cosmos 1999 avec ses infrastructures lunaires. Ensuite passé les méandres du couloir, nous arrivons dans l’antre de la rencontre, avec une scénographie exceptionnelle.
Une fois sous la chapiteau capable de recevoir aisément les 1 000 invités, apparaissent des Volutes 3D en écran géant, puis ensuite un téléphone portable de 5 mètres de haut connecté en direct avec celui de Monsieur Bachir Baddou, Vice Président adjoint de la FMA, et qui est notre hôte pour ce grand rassemblement international. Le clou du « spectacle », son téléphone reçoit en direct un sms d’un ami qui arrive en retard !!! Était-ce un imprévu, ou cela faisait-il partie du spectacle ? Beaucoup lui ont posé la question, et 212assurances pense connaitre la réponse.
Sur le fonds, c’est Monsieur Mohamed Hassan Bensalah, Président de la FMA (Fédération Marocaine des Assurances) qui ouvre le débat avant l’intervention de madame la ministre de l’Economie et des Finances du Maroc, Madame Nadia Fettah Alaoui.
M. Bensalah nous explique que selon le dernier rapport du Forum Économique Mondial, le monde fait face à une augmentation des risques mondiaux au cours des deux prochaines années, avec une intensification de la désinformation amplifiée par l’intelligence artificielle, dépassant même les menaces climatiques. Cet aphorisme illustre bien le titre sur la thématique de la rencontre, à savoir, » Quelle assurance dans un monde d’incertitudes ? » Et oui, car M. le Président a ensuite fait référence à différents films de sciences fiction qui ont marqué notre adolescence (Minority Report, Total Recall …), et qui au fil du temps, se rapprochent de la vie contemporaine ou deviennent réalité. Et auquel cas, sommes-nous réellement préparés à tous ces changements et incertitudes ? Ce dernier rassure l’auditoire, en ayant ces mots: « l’assurance est présente, pour les citoyens, la qualifiant de compagnon dès leur naissance et tout au long de leur vie, que ce soit dans le cadre de leurs projets personnels ou professionnels. Ainsi, en cas de coup dur, l’assurance peut aussi leur apporter de la sérénité et un grand soulagement dans des situations parfois désespérées ». Et cela est à contrario, une certitude qui nous sort du contexte onirique des cinéastes californiens.
Puis ce fut au tour de Madame la ministre Nadia Fettah Alaoui d’affirmer que « Le secteur de l’assurance joue un rôle crucial dans l’inclusion financière, notamment en matière de financement, ce qui contribue au développement économique et social du Royaume ». Elle a également évoqué la récente création d’une commission regroupant les acteurs de l’assurance pour explorer de nouvelles pistes et repousser les frontières de ce secteur, surtout dans un monde marqué par l’incertitude. Une telle avancée nécessitera une vision claire, mobilisant tant les pouvoirs publics que les acteurs privés.
De belles entrées en matière pour 2 jours de panels et de networking entre assureurs internationaux.
François Olivier Edime – 212assurances – 17 avril 2024